21/02/2014 18:29

L'Unicef lance un appel de fonds record de 2,2 milliards de dollars

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a lancé vendredi un appel de fonds record de 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) pour aider 85 millions de personnes, dont 59 millions d'enfants, en 2014.

Cet appel dépasse largement celui de 2013 lorsque l'agence onusienne avait demandé 1,4 milliard de dollars (appel révisé à 1,7 milliard en octobre).

En raison de déficits de financement dans certains pays - tels que l'Angola, l'Erythrée, le Lesotho et Madagascar - ainsi que des restrictions à l'accès humanitaire, de l'insécurité et d'un environnement dans lequel les interventions sont difficiles, de nombreux besoins n'ont pu être satisfaits l'an dernier.

"Les enfants sont toujours le groupe le plus vulnérable dans les situations d'urgence. Ils risquent fort d'être victimes de la violence, de l'exploitation, de la maladie et d'être négligés", a déclaré le directeur des programmes d'urgence de l'Unicef, Ted Chaiban, dans un communiqué.

Les fonds recueillis par l'appel aideront notamment l'Unicef à renforcer la capacité des communautés à faire face aux chocs des futurs conflits ou catastrophes naturelles, en permettant de consolider les systèmes nationaux de préparation et le développement de la résilience des communautés et de leurs enfants.

En ce qui concerne la Syrie et les pays voisins, l'Unicef demande 835 millions de dollars pour apporter, entre autre, une aide indispensable portant sur la vaccination, l'eau et l'assainissement, l'éducation et la protection.

De retour du Soudan du Sud, M. Chaiban a souligné que "plus de 400.000 enfants et leurs familles ont été déplacés par le conflit, et plus de 3,2 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire".

"La saison des pluies arrive et nous avons besoin de pré-positionner des fournitures et de renforcer les services essentiels. Nous avons besoin d'un financement d'urgence pour prévenir une catastrophe", a-t-il indiqué.

Les enfants du Soudan du Sud viennent se joindre à des millions d'autres touchés par les conflits en République centrafricaine et en Syrie.

"Mais alors même que les médias privilégient aujourd'hui ces crises complexes, pour lesquelles on manque de fonds, il existe beaucoup d'autres situations désespérées qui exigent également un financement immédiat et une assistance humanitaire d'urgence", a averti M. Chaiban, citant l'Afghanistan, la Colombie, la Birmanie, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Yémen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
3/mars/2014 - 00h22
Excalibur13 a écrit :
On est gâté
smiley
Portrait de DarkAngel
3/mars/2014 - 00h22
thierry_70 a écrit :
Ils en auront besoin
+5
Portrait de DarkAngel
3/mars/2014 - 00h22
ça doit être la énième appel
Portrait de Liby
23/février/2014 - 09h16

Ca doit à peine couvrir les salaires scandaleux des salariés de l'UNICEF.

Portrait de bib
22/février/2014 - 10h02

double émission smiley

Portrait de bib
22/février/2014 - 10h00

Je donne mais au Trésor Public (impôt sur le revenu, CSG et prélèvements sociaux dès que je bouge, taxe foncière, taxe d'habitation, TVA comme chacun en fonction de ce que je dépense)

Je plains ces pauvres gens mais ils sont également victimes de politiciens qui se payent de notre tête depuis des années. 

Portrait de brems
22/février/2014 - 06h54
bacou a écrit :

C'est tellement vrai, le nombre de fois ou la France a épongé les dettes africaines depuis l'indépendance ... Pour en rester au même point ... L'Afrique doit enfin se prendre en main autant sur le plan politique qu'économique et elle peut le faire!

Je ne crois pas que l'Afrique peut se sortir toute seule de ses difficultés tout simplement car un nouveau problème vient de se greffer à la misère que vivent tous ces gens ce sont les guerres de religion. Il n'y a plus un pays d'Afrique qui puisse vivre par exemple du tourisme à cause de la religion qui les a complètement polués... Ce n'est pas pour autant que je souhaite qu'ils viennent vivre en France non merci...

Portrait de brems
22/février/2014 - 06h48
DasBootKennedy a écrit :

Que tous ceux qui veulent s'endetter plus que ce qu'ils ne le sont déjà, lèvent le doigt.

Allez quoi, maintenir en vie des bébés racailles qui vont venir proliférer chez nous.

C'est vachement tentant non?

Heureusement que ce n'est pas ça l'idée. Malheureusement il y a certains pays où même la bonne cause : aider les enfants par exemple met en péril la vie des intervenants. De plus par exemple en Afrique si nous aidons les gens chez eux à se développer et à avoir les ressources nécessaires pour vivre ils ne viendront donc plus chez nous mais ça fait des années que cette uthopie finalement ne fonctionne pas. Tout ça pour dire que je me demande où l'unicef va trouver tout cet argent car l'Europe est pauvre et je crois que les Etats-Unis ne sont pas beaucoup plus riches.

Portrait de MOIDU13
21/février/2014 - 19h32

qu'ils se débrouillent!et qui nous aide?