22/02/2014 10:49

Le magazine "Les inrockuptibles" se demande en Une si "il faut brûler Frédéric Taddei ?"

L'hebdomadaire "Les Inrocks" se demande cette semaine si il faut brûler  Frédéric Taddeï ?

Dans son édito, Frédéric Bonnaud écrit:

"C’est souvent plus intéressant d’entendre débattre des gens qui ne sont pas d’accord entre eux.

Dans l’amorce du procès en sorcellerie fait à Frédéric Taddeï, cet adage d’évidence paraît un peu oublié. C’est ainsi que sur le plateau de Ce soir (ou jamais !), du temps de la quotidienne, le même Finkielkraut avait eu l’honneur d’être opposé à Alain Badiou – philosophe difficile, voire groupusculaire, un tantinet rigide idéologiquement, revenu sur le devant de la scène intellectuelle grâce à son pamphlet contre Sarkozy, très efficacement relayé par Taddeï. Ils avaient parlé de tout, Israël compris, vérifié qu’ils n’étaient d’accord sur rien, et dans mon souvenir, c’était de très bonne tenue, le meilleur que la télévision – média réducteur et aplatisseur d’idées, évidemment – ait à offrir.

De la même façon, c’est encore Taddeï qui, sous Sarkozy, offrait le plus souvent son plateau à Emmanuel Todd."

Frédéric Taddei qui avait été attaqué, quelques jours plus tôt par Caroline Fourest qui affirmait:

"Au nom d’une posture très parisienne, très chic, je me demande si Frédéric Taddeï ne pense pas que le totalitarisme, c’est de l’art contemporain, en fait. Tellement, pour lui, toutes les idées se valent, surtout les plus cyniques, c’est quand même ses préférées (…).

Les gens que l’on met sur le plateau comme de simples experts sont en fait des paranoïaques conspirationnistes qui ont eu des écrits haineux et racistes mais ce n’est jamais dit.

Et donc le principe de l’émission de Frédéric Taddeï, c’est ce vieil adage qui dit : ‘Cinq minutes pour les Juifs, cinq minutes pour Hitler.’ Je crois que dans le cas de Frédéric Taddeï, c’est même six minutes pour Hitler”."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
3/mars/2014 - 05h36
Caramella a écrit :
Idem
Je vais de même
Portrait de Koro
3/mars/2014 - 05h36
Caramella a écrit :

Certains ont du temps à perdre

Comme d'habitude
Portrait de Koro
3/mars/2014 - 00h01

Ils sont c... chez les inrocks 

Portrait de mazou
22/février/2014 - 16h46

C'est une des seules (si pas la seule) émission où tous les points de vue ont l'occasion et le temps de s'exprimmer. Et Taddei veille très bien à ce que chacun puisse aller jusqu'au bout de son propos sans être interrompu, et ça, c'est exceptionnel !

Qu'il invite parfois des gens considérés comme "sulfureux" de l'un ou l'autre bord, d'ailleurs, cela fait un peu de "buzz" pour cette émission de qualité dont - sinon - on ne parlerait pas ou très peu.

Portrait de Pinp
22/février/2014 - 14h25

Moi je sais ce que je pourrais faire en cette époque hivernale, me servir de ce journal pour allumer ma cheminée. J'espère que ce Bonnaud est bien payé pur sortir des raccourcis au degrés zééro de la réflexion. Ce discours est un copié collé de tous ces gardiens de la pensée unique qui prennent les gens pour des cons à part leurs lecteurs qui sont des gens cultivés, intelligents, la crême. Quoiiii!. (Car ils détiennent la vérité). Je ne suis pas forcemment d'accord avec Taddéi mais j'essaie de prendre du recul. Je ne sais pas qui est ce BONNAUD, mais je crois que me ferait bailler d'ennuie avec ses discours pré-mâché.   Elevons un peu le débat.

Portrait de TheVoice
22/février/2014 - 13h11 - depuis l'application mobile

Bravo a Frédéric Taddei. Vraiment quelqu'un de bien. On retrouve, me semble t-il, la tradition incarnée par Michel Polac dans les années 80/90. On veut de la liberté dans notre pays, l'expression des idées, pas des commissaires politiques comme M. Cohen de France Inter....

Portrait de MD49
22/février/2014 - 11h39

Heureusement qu'il a des gens comme Taddéi pour croire encore à la liberté d'opinion en France. La gauche néo-totalitaire est en marche.

Portrait de célimène
22/février/2014 - 11h17

j'aime bien son émission à Taddeï. 

Portrait de davidvincent1
22/février/2014 - 11h13

Une émission toujours intéressante même si parfois une cacophonie s'installe car le débat est mené par des passionnés. Bravo Monsieur Frédéric TADDEI, continuez votre mission qui consiste à faire la place à toutes les opinions respectant la condition humaine.

Portrait de Bistronovitch
22/février/2014 - 11h10

C'est un tres bon animateur.

Jusqu'à quand les censeurs : Cohen, Fourest, et tant d'autres vont-ils nous dire ce que l'on doit regarder ou pas ?

C'était surement bien dans les " démocraties populaires " n'est-il pas les donneurs de leçon ?