18/02/2014 10:47

Abattage rituel: Brigitte Bardot veut rencontrer Hollande pour "un accord historique"

Brigitte Bardot veut rencontrer le président François Hollande au sujet de l'abattage rituel pour sceller avec lui "un accord historique" rendant "illégal l'égorgement des bêtes sans étourdissement", comme vient de l'imposer le Danemark.

"Je compte infiniment sur vous et espère pouvoir vous rencontrer prochainement afin de sceller un accord qui pourrait être historique pour la France qui doit rester la nation des Droits de l'Homme et devenir, aussi, celle des Droits de l'Animal !", a écrit lundi l'ancienne actrice dans une lettre rendue publique par sa Fondation.

"Le Danemark impose, aujourd’hui même, l’étourdissement des bêtes lors d’un abattage rituel… Qu’attend donc la France pour, enfin, prendre cette mesure qui limiterait la souffrance de millions d’animaux ?", a ajouté Brigitte Bardot.

Selon elle, le ministre danois de l’Agriculture, Dan Jørgensen, en poste depuis le 13 décembre dernier, "a pris cette décision d’urgence en précisant que +les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux+. C’est précisément ce qu’un Etat laïque, comme la France, doit défendre !", dit-elle.

Une loi danoise établit que désormais, tous les animaux devront être étourdis avant d’être abattus. Cette décision interdit de facto les abattages rituels juifs et musulmans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MC201
23/février/2014 - 13h45

Les animaux, abattus pour leur chair, pourraient souffrir moins s’ils étaient préalablement étourdis. Simple constat.

De plus il ne s’agit pas d’une innovation : la méthode d’étourdissement a été développée il y a plus de 40 ans et des rapports scientifiques ont établi leur efficacité. Les abattoirs devraient sans exception pratiquer l’étourdissement sans exception aucune. Cela n’enlèvera rien au gout de cette viande, mais cela enlèvera des souffrances inutiles.

La France et l'Europe tout entière doit faire appliquer l'étourdissement obligatoire dans tous les abattoirs, qu 'il s'agisse d'un abattage rituel ou non.

 

Portrait de MC201
20/février/2014 - 10h53

Alors qu'il était dérogatoire, l'abattage sans étourdissement est devenue une pratique courante en France, les industriels ne se souciant ni de la souffrance animale, ni du droit d'information des consommateurs. Leur seule motivation concerne leur rendement et leurs marges.

 

Pour un respect des sensibilités de chacun IL FAUT UN ETIQUETTAGE OBLIGATOIRE afin que le consommateur sache si la viande qu'il achète provient bien d'un abattoir conventionnel ou si elle provient d'un abattage rituel. Simple bon sens.

 

Pour un respect du droit des animaux et afin de leur éviter toute souffrance inutile, l'étourdissement avant abattage doit être systématique, sans exception aucune.

Portrait de GIGI
19/février/2014 - 10h58
Looker2 a écrit :

Et vous,vous etes un enragée tout court !!!

Et alors ca vous défrise????

Portrait de GIGI
19/février/2014 - 09h30
Aztek a écrit :

Elle a de mauvais côtés, on est bien d'accord. Mais vous ne pouvez pas dire qu'elle se fiche pas mal des moutons. Elle a tout abandonné pour se consacrer à la cause animale allant même jusqu'à hypothéquer sa propre maison. Qu'elle en ait après les musulmans, c'est fort possible. Mais son combat ne s'arrête pas qu'aux moutons ; loin, très loin de là !

Vous avez parfaitement raison mais se sont ses mauvais cotés,comme vous dites, qui me mettent en colere.

Portrait de mpatml
18/février/2014 - 18h39

Interdire les abattages rituels juifs et musulmans en France?...

Je crois que Brigitte Bardot reve les yeux ouvert là! 

Jamais le CRIF ne laisserai faire un truc pareil !

Si celà concernait seulement les musulmans...peut-etre! lol 

mais là... la communauté juive est aussi concerné donc.... ça va pas etre facile d'appliquer cette loi hein.

Portrait de GIGI
18/février/2014 - 13h07
Aztek a écrit :

On pourra dire tout ce qu'on veut sur elle, mais son combat est très noble et force mon respect. Elle y a consacré sa vie. Elle n'a jamais rien lâché. Bravo Madame.

Elle se fiche pas mal des moutons!

Ce qui l'interesse c'est d'emmerder les musulmans.

C'est une FN enragée.

Portrait de Hinkel
18/février/2014 - 12h30

Brigitte avait plus d'arguments pour convaincre le président ,il y a 50 ans ,mais bon ,on verra bien .

Portrait de dinah1975
18/février/2014 - 11h45

et oui faudrait peut être pas oublié le gavage des oies , l'élevage des poules en batteries , la tuerie horrible du cochon encore pire que l'égorgement !  , la torture des poissons qu'on laisse dans des filets à l'air libre ,la tuerie des moustiques en été , celles des poux qui infestent nos cheveux ! Ce sont des bêtes aussi et on prend jamais leur défenses , c'est une honte !

Portrait de leon48
18/février/2014 - 11h41 - depuis l'application mobile

Hélas elle perd son temps. Les animaux sont des objets dans notre législation. Tout le monde se moque de la souffrance animale. Pourtant le terme humain commence là où il y a respect et conscience.

Portrait de Ludovic B. Shaka
18/février/2014 - 11h13

Bravo Brigitte ! 

Portrait de claud34
18/février/2014 - 11h09

Je crains malheureusement qu'elle n'obtienne pas gain de cause. Le pouvoir des religions en France est beaucoup trop fort. La laïcité n'est plus qu'un lointain souvenir.