sebastien lecornu
Un tiers des Français font confiance à Pôle emploi pour les informer sur les possibilités d'emploi, mais à peine 10% pour leur trouver du travail, une perte de confiance spectaculaire comparé à il y a 40 ans, quand les deux tiers avaient foi en l'ANPE pour un emploi, selon un sondage Ifop.
A la question, "auriez ou avez vous confiance dans Pôle Emploi pour vous procurer un travail ?", 10% des sondés répondent "oui", 77% "non", et 13% "ne savent pas", selon un sondage paru dans Sud Ouest, qui trace un parallèle avec un sondage similaire en 1975 sur les missions de ce qui était alors l'ANPE (Agence nationale pour l'Emploi).
Dans une enquête réalisée par l'Ifop en 1975, deux ans après le premier choc pétrolier, 67% des Français faisaient alors confiance à l'ANPE pour leur procurer un travail, soit 57 points de plus qu'actuellement, rappelle l'institut. L'aspect sur lequel Pôle Emploi conserve un crédit relatif auprès des Français est son aptitude à "les informer sur les possibilités d'emploi": 32% des personnes interrogées disent aujourd'hui lui faire confiance sur ce point (contre 55% qui ne lui font pas confiance).
Mais là encore, le recul est important, comparé aux 78% qui faisaient confiance à l'ANPE en 1975 sur cette mission d'information. Enfin, un maigre 21% des Français font aujourd'hui confiance à Pôle Emploi pour les "conseiller dans leur orientation professionnelle" (contre 65% qui ne lui font pas confiance, et 14% qui ne savent pas). En 1975, les Français étaient 51% à faire confiance à l'orientation à l'ANPE sur l'orientation.
Le faible niveau de confiance exprimé par les Français sur l'ensemble des missions de Pôle Emploi, est assez unanime, quel que soit l'âge, l'activité ou le lieu de résidence, relève l'Ifop.
Mais les chômeurs, "les plus susceptibles d'avoir besoin de Pôle Emploi, se montrent les plus défiants": seuls 6% d'entre eux déclarent avoir confiance en Pôle Emploi pour leur trouver un travail (contre 12% des salariés du privé).
Le sondage a été réalisé du 12 au 14 février par questionnaire en ligne, sur un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population de 18 ans, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Faut aller jusqu'au bout de votre démarche 400 € de chomage ? Il est temps d'aller au RSA tu aura plus ! Fait un gosse ou 2 tu le triplera. Ensuite va voir le conseil général pour quelque aide, et coluche pour faire tes courses. Demande la prime pour l'emploi, la prime de noel et de vacances, la réduction EDF, et la CAF les allocations ...
Bref c'est un boulot à plein temps de vivre au crochet de la société. J'en connais qui avec 2 enfants arrive a plus de 1500 €/ mois !! Alors certes c'est moins que moi tout seul mais ils vivent pas trop mal et derrière 0 impôts.
C'est triste mais c'est tellement ça ! En même temps les chomeurs ils en ont besoin et une majorité de français gagnent pas grand chose !
Un français pauvre c'est un français qui gueule moins fort ...
10% des français ou 10% des chômeurs ?
Pôle emploi c'est juste une agence pour toucher le chômage et c'est ça qui est terrible ! C'est la première chose que l'on vous fait remplir avant de rédiger votre dossier de demandeur d'emploi qui passe ainsi au second plan .
Les candidatures spontanées sont beaucoup plus efficaces !
10% compte sur pole emploi...comme il sont sur de ne pas trouver de boulot...donc 10% qui reconnaissent vivre aux crochets de la société
vous vivez vous avec 400 euros le mois ? vous allez dire vous avez des aides et bien non alors venez chez moi vous verez
Faire confiance à pôle emploi faut vraiment être dingue
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?