13/02/2014 10:27

Publicis: Bénéfice et chiffre d'affaires record en 2013, mais croissance poussive

Le groupe publicitaire Publicis a connu en 2013 une nouvelle année record en termes de bénéfice net et de chiffre d'affaires, mais sa croissance organique est restée poussive en raison d'un mauvais quatrième trimestre dans les pays émergents.

Le bénéfice net annuel s'est établi à 816 millions d'euros, en progression de 11,5% sur un an. Si l'on prend en compte les coûts liés au projet de fusion avec son concurrent américain Omnicom, ce bénéfice s'établit à 792 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires 2013 s'est quant à lui élevé à 6,953 milliards d'euros (+5,2%), pour une croissance organique de 2,6%, contre un taux de 2,9% lors de l'exercice précédent.

"Nos chiffres sont tout à fait exceptionnels. Cependant, la seule petite ombre au tableau est la croissance du quatrième trimestre", a résumé le président du directoire Maurice Lévy.

Le chiffre d'affaires du dernier trimestre s'est ainsi établi à 1,927 milliard d'euros (contre 1,899 milliard un an plus tôt), en croissance organique de 1,5%.

"Il y a eu un trou d'air assez sérieux et la déconvenue d'un retrait de 5,9% du chiffre d'affaires dans les pays émergents. Mais nous pensons que c'est purement conjoncturel et que cela ne remet pas en cause notre plan de croissance pour 2014", a-t-il affirmé.

Le groupe évoque "un certain nombre de facteurs macro-économiques (ralentissement des activités) ou spécifiques à nos clients (reports de campagne), créant un frein aux investissements", principalement en Chine, où le chiffre d'affaires a reculé de 10,8%, selon le communiqué.

Concernant les autres données financières, le taux de marge opérationnelle a enregistré une amélioration de quarante points de base, à 16,5%, et le flux de trésorerie disponible était de 901 millions d'euros, "en hausse de 19%".

Quant au dividende, il s'établira à 1,10 euro par action, "en augmentation de 22,2%", et son taux de distribution va être porté à 30%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions