ary abittan
Aux yeux du Medef, "rétablir l'équité" entre les demandeurs d'emploi passe par le respect du principe d'"indemnités chômage égales à cotisations égales".
Il souhaite donc aligner le régime des intermittents sur le régime général.
A charge pour l'État d'assumer le "surcoût du traitement plus favorable" réservé aux intermittent s'il le juge nécessaire "au nom de l'intérêt général", explique le syndicat patronal dans un document transmis aux partenaires sociaux à la veille de la troisième séance de négociations.
"Une riposte rapide est indispensable", juge la CGT-Spectacle, qui estime "urgent de rappeler les engagements pris par Michel Sapin et Aurélie Filippetti devant les députés et lors du dernier Festival d'Avignon" en faveur d'un maintien des règles d'indemnisation spécifique au secteur.
Dans un communiqué, le syndicat appelle à une assemblée générale au théâtre Paris Villette jeudi, à la veille des Victoires de la musique, "pour organiser la nécessaire mobilisation".
Vos réactions
Un artiste qui ne travaille pas doit peut être se remettre en question et choisir une autre voie
Et si seuls les artistes avaient le droit d'être intermittents ???? mais non, on préfèrera liquider complètement ce statut plutôt que de dégager du système les profiteurs et esclavagistes qui utilisent ce système pour ne pas payer les gens !
C'est effarant de constater que ces commentaires de gens qui n'y connaissent peut-être rien...
Je suis intermittent et je n'ai pas l'impression d'être privilégié. Ce statut je l'ai obtenu en 2007 (après avoir fait mes 507h réglementaires) et depuis je me bats au quotidien pour maintenir cette assurance chômage, bien pratique lorsqu'on finit un projet et en attendant que l'autre ne commence. Parce que contrairement à une vie de burocrate, je ne travaille pas 11 mois en continu, avec un salaire mensuel fixe. Mon seul luxe c'est d'avoir une visibilité de travail sur deux ans, et je travaille côté coulisses auprès de différentes structures. Entre chaque projet il peut se passer 2 jours, 1 semaine, 2 semaines, 2 mois...avec des projets plus ou moins bien payé (libre à moi d'accepter ou non) mais au bout du compte, à partir du moment où mes droits sont à nouveau ouverts, je dois faire mes 507h avec un taux journalier différent à chaque fois. Comme vous tous, j'ai aussi des factures, des crédits, des courses alimentaires à faire... Bon nombre d'amis artistes ayant plus de 20 ans de métier pour certains ont perdu leur assurance chômage parce qu'ils n'ont pas réussi à faire leurs heures, faute de projets. La création de spectacle (du plus simple one Man show aux spectacles du Palais des Sports) est en crise.
Vous allez voir un spectacle sans vous rendre compte de TOUTES les personnes qui œuvrent derrière (De l'artiste, au chargé de prod, de l'accessoiriste au costumier, du poursuiteur au machiniste...).
EVIDEMMENT, certains abusent et profitent du système (permittents...) mais je n'ai pas l'impression que ce soit différent de ceux qui abusent du régime général alors quoi? Faut mettre tout le monde dans le même panier ? Cessez d'être des Don Quichotte de pacotilles car sans nous, artisans du spectacle, il n'y aura plus de spectacle, la culture en prendra un sacré coup et certaines personnes ayant posté ci dessous en auraient grandement besoin, de culture.
Combien de "star" au revenu incertain en plus, pour combien d'intermittents??? Soyons sérieux!
Les cachets sont en general gros pour beaucoup de grandes et petites stars qui sont aussi classes comme intermittent ! Mais ceux de l'ombre sont aussi nombreux.
Pourquoi les boxeurs (entre autre) sont ils des intermittents du spectacles????
En tant qu'intermittent,
1 que les intermittents qui travaillent depuis plusieurs années dans la même entreprise pour le même poste soient CDIsés
2 Que les ressources pôles emplois soitent plafonnées. ça évitera d'avoir à combler des sommes folles.
3 Que les entreprises arrêtent d'utiliser ce statut à tout va
Après gauche ou droite on s'en fout, le plus important c'est que ça soit utile à tous.
Allez hop les pseudos-artistes rates : au taf !
Comme le Medef a raison, assez des régimes spéciaux, tout le monde sous le même régime, pas de passe-droit.
dans ce cas là, faut réduire le salaire exorbitant des grands chefs d'entreprise pour les redistribuer au salariés qu'ils exploitent.
Moi aussi je peux dire des conneries grosses comme celle du MEDEF
Comme d'habitude, au lieu de dénicher les fraudeurs, on va remettre en cause l'intermittence ! Sans intermittence, France Télé et toutes les chaines de télé peuvent fermer leurs portes, c'est drôle, non ?
La CGT proposait il y'a quelques années une branche spécifique pour les intermittents qui serait alimentée par les seules cotisations des artistes .societes de production. Théâtres .C'etait une solution logique il est inconcevable que l'employé de base paie des cotisations pour une profession privilégiée .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?