12/02/2014 13:25

Le livre "Tous à poil" profite de la polémique, lancée par Jean-François Copé, avec plus de mille commandes

Le livre pour enfants "Tous à poil", de Claire Franek et Marc Daniau, dénoncé par le président de l'UMP Jean-François Copé, profite de la polémique avec plus de mille commandes en deux jours, selon les éditions du Rouergue.
"On a reçu 1.287 commandes des libraires et des sites marchands, entre le 10 janvier au soir et le 13 janvier au matin, soit la quasi totalité des exemplaires que nous avions en stock. Nous en avons vendu 1.500, il y a trois ans lors de sa parution", a dit à l'AFP Sylvie Gracia, éditrice aux éditions du Rouergue.
Deuxième dans le classement des ventes de livres chez Amazon.fr, géant américain de la vente sur internet, cet album, vendu 15 euros, aborde la question de la nudité.
"Tous à poil est composé de courts textes "à poil la maîtresse !", "à poil le policier !", "à poil les voisins !", accompagnés de ces personnages qui font partie "du quotidien ou de l'imaginaire des enfants", en train de se dévêtir.
"On lancera une réimpression lorsque le livre sera épuisé", a ajouté Mme Gracia. "Le problème c'est que c'est un album et que l'impression a été faite au Portugal, il y aura donc un délai assez long", a-t-elle précisé.
Selon elle, "c'est le deuxième livre (des Editions du Rouergue) à faire polémique, après +Le jour du slip, je porte la culotte+ d'Anne Percin et Thomas Gornet" où une fille et un garçon se réveillent dans le corps de l'autre.
Dimanche, le président de l'UMP Jean-François Copé avait brandi et critiqué "Tous à poil", qu'il avait présenté comme recommandé aux enseignants pour les classes primaires -- il s'agit en fait, selon le gouvernement, d'un ouvrage recommandé par une association encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l'Ardèche, repris par l'académie de Grenoble.
Lundi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré devant la presse que M. Copé avait été "encore une fois ridicule et caricatural". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a pour sa part estimé mercredi que le député-maire de Meaux "s'est ridiculisé" et veut "surfer sur la vague réactionnaire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
16/février/2014 - 06h30
pompom59 a écrit :

a lire les coms: parmi tout ceux qui ont un avis: combein connaisent la bouquin? l'ont lu ? personne évidemment....

Et toi ? smiley
Portrait de Ridley
16/février/2014 - 06h29

Ils doivent se frotter les mains

Portrait de Sahona
12/février/2014 - 23h02 - depuis l'application mobile

Peu importe Cope, mais arrêtons avec ce bouquin c'est pas de la littérature non plus. Je n'ai pas lu ce type de livre gamine et j'en suis pas empotée pour autant. Cette mode du tous à poil pour tout et n importe quoi me gonfle !!

Portrait de BandB
12/février/2014 - 17h29
xxerus a écrit :

Excellent !!

.

Virons aussi :

- "Les malheurs de Sophie" (les aventures d'une petite gourgandine sado-masochiste)

- "Blanche Neige" (une polyandre notoire qui vit tout de même avec 7 nains !)

- "Hancel & Gretel" (encore un invraisemblable truc d'inceste...)

- "Les trois petits cochons" (pas la peine de détailler : le titre est suffisamment explicite),

- etc etc...

 

Virons aussi

Le Livre De La Jungle

(un enfant se balade presque à poil tout au long du bouquin)

 

et surtout

interdisons les parcs et jardins aux enfants

y a des statues toutes nues dans les allées

et elles montrent leurs poitrines et leurs sexes

 

interdisons les musees aux enfants

y a des peintures ou des statues de nus

 

 

Portrait de xxerus
12/février/2014 - 16h05
pompom59 a écrit :

a lire les coms: parmi tout ceux qui ont un avis: combein connaisent la bouquin? l'ont lu ? personne évidemment....

En ce qui me concerne, je l'ai lu (voir mon post plus bas)...

Portrait de xxerus
12/février/2014 - 15h36
jocahors a écrit :

BREAKING NEWS. Demain matin à 11 heures, Jean François Coppé tiendra une conférence de presse de la plus grande importance au sujet des livres pour enfants, campagne pour la théorie des genre, la boboïsation et la dérive des moeurs, campagne directement menée sous l'égide de François Hollande et qui menace directement nos familles, nos enfants et ma belle-soeur.
Il pointera un livre infâme, recommandé en maternelles, dont l'auteur, un dénommé Perrault (sans doute un parents du gauchiste qui, par son brulôt, "le pull over rouge", contribua à discréditer la peine de mort, pourtant si utile !), fait l'apologie de l'inceste, sous prétexte de le combattre. Dans notre lutte pour nettoyer les bibliothèques pour enfants des livres infâmes qui n'ont pour d'autre but que de les initier, dès leur plus tendre enfance, au vice, au stupre et à la masturbation, exigeons des Maires qu'ils débarrassent de nos bibliothèques publiques des livres tels que celui-ci.
Ah, j'oubliais son titre : il s'agit de " Peau d'âne"....

Excellent !!

.

Virons aussi :

- "Les malheurs de Sophie" (les aventures d'une petite gourgandine sado-masochiste)

- "Blanche Neige" (une polyandre notoire qui vit tout de même avec 7 nains !)

- "Hancel & Gretel" (encore un invraisemblable truc d'inceste...)

- "Les trois petits cochons" (pas la peine de détailler : le titre est suffisamment explicite),

- etc etc...

 

Portrait de xxerus
12/février/2014 - 15h03

En préambule, je précise que mon commentaire est apolitique. Très sincèrement...

.

Monsieur Copé, vous avez des dents qui rayent le parquet et vous en énnervez plus d'un, de gauche comme de droite.

Vous critiquez, vous vous insurgez/indignez en permanence sur des sujets, parfois absolument mineurs, sans vraiment proposer une alternative concrètete aux idées de gauche que vous êtes censé combattre.

.

Pire, vous divisez même au sein de votre parti, l'UMP ! Quelle contre-productivité !!

.

Pire encore : vous divisez les français au lieu de les réunir... L'UMP n'est t-il pas un parti démocrate censé respecter toutes les sensibilités ?

.

Monsieur Copé, avez-vous vraiment lu "Tous à poil" ? En ce qui me concerne, et pour l'avoir moi-même lu, ce livre ne fait absolument pas l'apologie du "genre" (qui peut être sujet à controverse) et sa mécanique parfaitement huilée repose sur un ton humoristique... Il n'y a rien de licencieux ou sujet à controverse dans cette oeuvre.

Mais pêut-être n'avez vous juste pas d'humour, de neurones... à moins que vous ne souhaitiez tout simplement faire le buzz...

.

Monsieur Copé, ne croyez-vous pas qu'il faudrait s'attaquer à des problématiques bien plus prioritaires qu'un livre anodin qui n'en demandait pas tant ???

Portrait de jocahors
12/février/2014 - 14h59

Coppé, tout nu, dans la piscine de Takiédine ! Quelle horreur pour nos enfants !

Portrait de dinah1975
12/février/2014 - 14h14

pourquoi prendre un livre?

y  a cas  tous se déshabiller en classe , le directeur d'école , la maitresse , les profs , les atsem , les femmes de ménages , ça aura le mérite d'être claire !