12/02/2014 09:39

Pour le ministre de l'Education nationale, Jean-François Copé est "le porte-parole de groupes extrémistes"

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon accuse Jean-François Copé de se faire "le porte-parole de groupes extrémistes" après la polémique autour du livre pour enfants Tous à poil lancée dimanche par le président de l'UMP.
Interrogé dans Libération sur les critiques de Copé et de Bruno Le Maire, Peillon a noté qu'il y avait "deux registres" d'attaques. "L'un, totalement irresponsable, est celui de Copé qui se fait le porte-parole de groupes extrémistes. C'est très préoccupant, et je ne crois pas que tous les hommes et les femmes de droite s'y retrouvent", dit-il. "L'autre registre, tout aussi démagogique mais plus subtil, est celui de M. Le Maire: l'école n'apprendrait plus à lire, écrire, compter", a jugé le ministre.
Lors d'une interview dimanche sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a brandi un livre pour enfants qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et intitulé Tous à poil, se demandant s'il fallait "en sourire". Pour Le Maire, les enseignants "sont là pour apprendre à nos enfants à lire, à écrire, à compter, à maîtriser les savoirs fondamentaux", "pas pour faire l'éducation des nos enfants à la place des parents".
Selon Peillon, "on assiste à une offensive de milieux extrémistes telle qu'on n'en avait pas connue depuis longtemps, contre les valeurs de l'école - la raison, l'égalité, la laïcité". "Ce qui est paradoxal aujourd'hui, c'est que des dirigeants républicains et prétendument laïcs se joignent à ces attaques. Je pense à Monsieur Copé qui l'a fait à deux reprises", a-t-il poursuivi, estimant que "sans doute ces dirigeants font-ils des calculs politiciens à courte vue". "Leur outil de propagande est le mensonge. Ils mentent sur les ABCD en voulant faire croire qu'on allait apprendre à des petits garçons à s'habiller en petites filles alors qu'il s'agit d'éduquer au respect. Ils mentent quand ils prétendent que l'éducation nationale impose la lecture d'ouvrages recommandés par des associations de parents, a-t-il dénoncé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
15/février/2014 - 10h54
Milie01 a écrit :
Arrête je ne vais pas m'en remettre smileysmiley
smiley
Portrait de Ridley
15/février/2014 - 10h53

Ce copé est un minable !!!!!

Portrait de POKEMON69
12/février/2014 - 10h21

Après l'affaire des pains aux chocolats , le voici qui brandit des livres soit disant déstructeurs de l'humanité. (Qui soit dit en passant était déjà sur les listes de lectures depuis 2009 mais quand il était au pouvoir ce livre ne devait pas raconter la même histoire....)  Il ne comprend pas qu'avec ces anneries il fait monter le front nationnal pas l'UMP.  Ceux qui votent Front nationnal se sont fait avoir par Sarkosy en 2007 ils ne vont pas faire 2 fois la même erreur... ce seraient les prendre vraiment pour des personnes stupides.