12/02/2014 12:01

Pour les jeunes, l'engagement ne passe pas forcément par un parti

Plus de la moitié des jeunes de 15 à 30 ans considère la politique comme importante et préfère des formes d'engagement telles que signer des pétitions, manifester ou relayer des campagnes via les réseaux sociaux, plutôt qu'adhérer à un parti ou un syndicat, selon un sondage publié mercredi.

Plus d'un jeune sur deux (55%) considère la politique comme étant "très" ou "plutôt" importante, selon ce sondage réalisé par Audirep pour l'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'Afev (étudiants bénévoles) et la fondation BNP Paribas.

Un total de 63% s'informent régulièrement (tous les jours ou presque, ou 2 à 3 fois par semaine) par la télévision. Seulement 32% le font régulièrement par la radio, 33% par les réseaux sociaux et 36% en lisant la presse sur internet. La presse écrite n'est lue régulièrement que par 21% des jeunes interrogés, 44% ne la lisant "jamais".

Plus de neuf sur dix (92%) considèrent que voter (y compris pour les délégués de classe) est un "acte politique", 75% d'entre eux l'ayant effectivement fait au cours des deux dernières années. 83% définissent ainsi le fait de s'investir dans un parti, mais seulement 7% l'ont fait.

Autour de sept jeunes sur dix estiment que prendre part à une manifestation (77%), s'investir dans un syndicat ou relayer des campagnes militantes (68%), ou encore signer une pétition (65%) sont des actes politiques.

La moitié de ces jeunes (49%) ont déjà signé une pétition et 28% ont participé à une manifestation. 20% ont utilisé les réseaux sociaux pour relayer des campagnes militantes et 19% ont fait grève. Seuls 5% disent avoir agi dans le cadre d'un syndicat.

Moins de la moitié considère qu'aider une personne ou adhérer à une association, faire un don ou consommer des produits issus du commerce équitable sont des actes politiques, mais respectivement 56%, 55% et 68% l'ont fait.

Pour "améliorer le fonctionnement de la démocratie", 84% aimeraient qu'il soit "possible de participer à un conseil d'enfants et de jeunes dans sa ville", 80% qu'il y ait "plus de possibilités pour agir au sein d'associations" et 78% "que la vie politique soit davantage expliquée à l'école".

75% voudraient "que les démarches administratives pour voter soient simplifiées", et 72% qu'il y ait "une reconnaissance du vote blanc". 73% estiment qu'il faudrait "limiter dans le temps le nombre de mandats par élu" et autant souhaitent "que l'on réserve des sièges d'élus aux femmes, jeunes et minorités visibles".

Etude réalisée du 16 au 20 décembre, par téléphone, sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews) auprès d'un échantillon national de 500 jeunes de 15 à 30 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Djo1
12/février/2014 - 14h09

et 72% qu'il y ait "une reconnaissance du vote blanc".

 

C'est ca le secret, pas voter Le Pen. Avoir la possibilité de remettre en doute la légitimité de nos hommes politiques sans être obligé de tomber dans les extrèmes. Ca semble quand même logique qu'une personne soit élue avec la majorité des votants, et pas juste la majorité des gens qui sont satisfaits par les candidats.

 

Mais bon, il faut pas compter sur les hommes politiques actuelles, il vont pas creuser leur propre tombe...