Amine Kessaci
Un tribunal a libéré mardi sous caution trois membres d'une équipe de tournage de l'émission de téléréalité Pékin Express arrêtés samedi dans l'est de l'Inde pour détention de téléphones satellitaires. Le juge du tribunal de Jalpaiguri, dans l'Etat du Bengale Occidental, a ordonné la remise en liberté des trois hommes - un Néerlandais, un Belge et un Britannique - après avoir entendu la défense et l'accusation.
"Nous avions demandé qu'ils restent en détention provisoire pour cinq jours. Mais le juge a décidé d'accorder la liberté sous caution aux trois hommes", a dit à l'AFP le procureur Shanta Chatterjee. Ces trois membres de l'équipe de tournage avaient été arrêtés samedi, avec 46 autres personnes, pour avoir utilisé 22 téléphones satellitaires non enregistrés officiellement. Cette accusation est passible d'une peine de prison de deux ans et d'une amende.
Le chef de la police locale Kunal Agarwal a déclaré à l'AFP avoir demandé à l'équipe "de ne pas quitter l'Inde sans une autorisation préalable de la police". La détention de téléphones satellites est très encadrée en Inde essentiellement pour des raisons de sécurité, le pays devant faire face à des rebelles maoïstes ou séparatistes dans le Cachemire, susceptibles d'utiliser de tels appareils.
Quarante-neuf étrangers, dont notamment 33 Français et 10 Belges avaient initialement été arrêtés samedi dans la ville de Chalsa, au Bengale Occidental. Selon l'animateur de l'émission, Stéphane Rotenberg, outre les trois hommes maintenus en détention, les autres membres de l'équipe de l'émission étaient assignés à résidence dans leur hôtel par les autorités indiennes.
Cette équipe est en tournage en Inde pour la version française de Pékin Express, diffusée par M6, et travaillait pour la société de production belge Eccho Line, selon la police.
Vos réactions
Un nouveau pays à boycoter! mais bon faut pas rêver les français sont tellement solidaires, qu'il y a peu de chance que cela arrive;
Et pourquoi devrait-on boycotter l'Inde? Comme précisé dans le Grand direct des médias, l'équipe de production n'as pas attendu d'avoir les autorisation nécessaire pour la détention de téléphones satellites. Il y a une loi local, ils ne la respecte pas et donc se font arrêter, quoi de plus normal?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?