09/02/2014 15:35

Vladimir Poutine toujours l'air dur et ennuyé, un "truc" politique selon Barack Obama

Le président américain Barack Obama a affirmé que la façon qu'avait son homologue russe Vladimir Poutine de toujours paraître dur ou ennuyé lors des rencontres au sommet n'était qu'un "truc" politique pour affermir son image dans son pays.

MM. Obama et Poutine sont désormais devenus célèbres pour apparaître sur les photos officielles de sommets ou de rencontres bilatérales le regard froid et immobile, sans guère de chaleur ou de sympathie dans leur langage corporel.

Mais M. Obama a assuré, selon les extraits d'une interview donnée sur NBC qui devait être diffusée jeudi, à la veille de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi, que les apparences pouvaient parfois être trompeuses.

"La vérité est que lorsque nous sommes en réunion, nous avons de nombreux échanges, il y a aussi de façon surprenante énormément d'humour, et beaucoup de concessions de part et d'autre", a-t-il souligné, ajoutant que la relation entre les deux dirigeants n'était en rien "glaciale".

"Il (M. Poutine) me traite toujours avec le plus grand respect", a insisté M. Obama, qui estime que malgré les différends ces derniers mois entre la Maison Blanche et le Kremlin, Vladimir Poutine comprend le besoin de travailler avec Washington.

"Il a certes son style à lui, destiné à l'opinion publique, dans lequel il aime s'installer confortablement et paraître quelque peu ennuyé durant les entretiens communs", a dit le président américain.

"Mais à mon sens il s'agit d'un truc politique pour apparaître dans son pays comme le +gars dur+".

"Les hommes politiques aux Etats-Unis ont un style différent. Nous avons tendance à sourire de temps en temps", a noté M. Obama.

Washington et Moscou sont récemment apparus très divisés notamment sur le dossier syrien ou l'affaire Edward Snowden, cet ancien consultant de la NSA aujourd'hui réfugié en Russie qui a révélé l'ampleur des programmes de surveillance des télécommunications par l'agence américaine de renseignement NSA.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
10/février/2014 - 08h25 - depuis l'application mobile
Koro a écrit :

Ce Poutine me fiche la trouille

A Koro : vous devriez davantage avoir la trouille de B. Obama qui autorise la NSA a tout savoir de vous. Si le téléphone de Merkel et de l'Union Européenne étaient (sont ?) sur écoute comme cela a été révélé grâce a M. Snowden, c'est plus B. Obama et la politique des États Unis qui fait peur ! La menace ne vient pas toujours de là où on pense. Méfions nous des apparences (la question de : "il sourit, il ne sourit pas...")

Portrait de TheVoice
10/février/2014 - 08h19 - depuis l'application mobile

En Russie, personne ne sourit. Celui qui sourit est un peu considéré comme l'idiot du village. C'est comme ça. C'est leur culture. Poutine est dans cette culture là. Si les USA ont une culture propre, les Russes aussi.

Portrait de Koro
10/février/2014 - 07h04

Ce Poutine me fiche la trouille

Portrait de LaFayette
9/février/2014 - 18h55

Le fait que l'un soit né à Honolulu (soleil, surf etc...) et que l'autre soit né à Léningrad (froid, URSS etc...) a certainement dû jouer un rôle dans la construction de la personnalité de chacun.

 

NB : Pour comprendre un homme, il faut connaitre son passé. Mais je ne vous apprends rien.

Portrait de bib
9/février/2014 - 18h53

échange digne de 2 gosses dans un bac à sable