07/02/2014 09:47

Un malade sauvé par ses médecins grâce à un épisode de la série Dr House

Une insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, une fièvre d'origine inconnue, une inquiétante déficience visuelle et auditive, une mystérieuse inflammation de l’œsophage : le cas de cet Allemand de 55 ans sans antécédent médical sérieux restait un mystère pour la médecine.

Jusqu'à ce qu'un professeur de la Clinique universitaire de Marbourg (centre), Juergen R. Schaefer, fasse le rapprochement avec un épisode de la série américaine Dr House dans lequel était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, rapporte The Lancet .

"A la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt", explique ce professeur dans un article publié dans la revue médicale britannique.

"C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à Dr House" explique le professeur de médecine.

"Tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
15/février/2014 - 00h41
Milie01 a écrit :

Chapeau il mérite une médaille

smiley
Portrait de Ridley
15/février/2014 - 00h41
thierry_70 a écrit :
Surtout cette série
Maintenant c'est diffusé tard sur tf1
Portrait de Ridley
15/février/2014 - 00h00

Bravo il mérite une récompense

Portrait de flashtime
7/février/2014 - 11h19

j'avais déjà entendu dire que les medecins aimaient cette série pour son authenticité. cette série a été soigneusement monté avec des cas pathologiques  sérieusement traités. bravo pour cette série qui a permis de faire réagir dans le bon sens un authentique médecin et sauver un patient smiley

Portrait de Dénébola
7/février/2014 - 10h17

C'est  un Lupus ! Donnez lui de l'interferon smiley