04/02/2014 09:31

La présidente d'Arte veut élargir la redevance aux PC et tablettes

La présidente d'Arte Véronique Cayla a plaidé lundi pour un élargissement de l'assiette de la redevance en France aux ordinateurs et tablettes, redoutant une baisse du budget de la chaîne face à un accroissement de la concurrence", alors que Paris Première pourrait passer en gratuit.

"L'Allemagne a fait une réforme de la redevance que nous n'avons pas faite, qui élargit l'assiette à tous les supports sur lesquels on peut regarder la télévision. (...) Il faut faire la réforme allemande. C'est dramatique de ne pas avoir la totalité des gens qui regardent la télévision qui paient la redevance", a déclaré Véronique Cayla, lors d'un déjeuner organisé par l'Association des journalistes médias (AJM).

Cette piste a déjà été évoquée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Mais cette option avait été exclue en 2012 par le ministre du Budget d'alors Jérôme Cahuzac.

"En 2013, nous avons eu une petite baisse de notre budget global et donc de notre budget de programmes, mais que nous avons pu compenser par un petit prélèvement sur notre fonds de roulement. En 2014, nous avons une baisse plus importante" pour Arte France, également compensée par un prélèvement sur le fonds de roulement, a détaillé Véronique Cayla. "Entre 2012 et 2014, on est passés de 262 millions d'euros à 260 millions d'euros" pour la redevance, qui constitue la quasi-totalité du financement d'Arte France, a-t-elle encore dit.

"Maintenant notre inquiétude, c'est 2015. Sans compter qu'on aura un accroissement de la concurrence, avec l'élargissement du parc des chaines de la TNT, avec D8 qui monte en puissance et avec Paris Première qui va arriver probablement", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
12/février/2014 - 05h04
label5 a écrit :

et puis quoi encore surtout pour arte ...

Je regarde très peu cette chaine
Portrait de Ridley
12/février/2014 - 05h03
CYTISE a écrit :

tout ces gens qui nous assoment avec de nouvelles taxes ,n'en ont rien a faire car ils gagnes tres bien leur vie ,alors un peu plus de taxes ça ne les touches pas du tout !!!

smiley
Portrait de Ridley
12/février/2014 - 05h02

On va nous su... jusqu'au bout 

Portrait de CYTISE
5/février/2014 - 09h47

tout ces gens qui nous assoment avec de nouvelles taxes ,n'en ont rien a faire car ils gagnes tres bien leur vie ,alors un peu plus de taxes ça ne les touches pas du tout !!!

Portrait de label5
4/février/2014 - 12h40 - depuis l'application mobile

et puis quoi encore surtout pour arte ...

Portrait de lavitse
4/février/2014 - 11h36

Mon avis est que certaines chaînes devraient passer sur des modèles de chaînes privées et payantes sur abonnement (dont ARTE) !

Ainsi plus de redevance pour ceux qui ne les regardent jamais...et si cela entraîne la disparition pure et simple de certaines c'est que vraiment elles ne présentaient aucun intérêt suffisant pour les auditeurs...

 

Portrait de gregbayeux
4/février/2014 - 09h50 - depuis l'application mobile

Ta qu'à donner baisser ton salaire et t présentateur c une chaîne que je regarde jamais je v pa payer pour vous