30/01/2014 12:03

Jeanne Cherhal et André Manoukian chevaliers des Arts et Lettres

La chanteuse Jeanne Cherhal et le musicien André Manoukian, l'un des jurés du télé-crochet de M6 puis D8 "Nouvelle Star", ont été faits chevaliers des Arts et Lettres mercredi par la ministre de la Culture, qui a salué "deux artistes et passeurs de culture", a constaté un journaliste de l'AFP.

"Equilibriste, jouant des sonorités et de leurs répétitions, vous êtes une artiste libre qui nourrit son inspiration des choses de la vie qui l'émeuvent ou l’amusent", a dit la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Jeanne Cherhal, soulignant aussi ses engagements auprès des sans-papiers et contre la montée de l’extrémisme en France, "avec fermeté mais toujours avec justesse et une rare élégance (...) portant haut les couleurs de la scène musicale française et les valeurs de la République".

"Ecrire des chansons, est la grande affaire de ma vie. Je suis heureuse qu'à travers moi la chanson française, mal aimée des arts, soit distinguée", a confié la chanteuse dans ses remerciement émus.

Félicitant particulièrement André Manoukian pour ses chroniques musicales sur France Inter, qu'il anime tous les matins depuis la rentrée 2013, la ministre de la Culture a salué "le passeur, le pédagogue de l'art et de la culture".

"Vous montrez que la musique, comme l’art, ne connaît ni limites, ni barrières. Chaque matin sur les ondes, vous réalisez une des plus belles missions de la Radio de service public : faire tomber les murs entre le public et la culture, plus précisément la musique", a dit Mme Filippetti. "Grâce à vous, la musique, dans ce qu’elle a de plus populaire mais aussi de plus exigeant, est un peu mieux partagée".

Avant de s'installer au piano et d'inviter Jeanne Cherhal à interpréter un air de "Peau d'Âne" signé Michel Legrand, le redouté juré de "Nouvelle Star" a estimé que sa passion est "guidée par l'improvisation et la liberté", se félicitant au passage que "même dans un milieu hostile, la télé commerciale, on peut faire passer des choses".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
8/février/2014 - 05h28
Bisounours a écrit :

Bon c'est officiel désormais.

Cette distinction n'a plus aucune valeur.

C'est seulement maintenant que tu t'en aperçoit
Portrait de Ridley
8/février/2014 - 05h27
Soso87 a écrit :
Depuis belle lurette

+5

Portrait de Ridley
8/février/2014 - 05h26

Dédé ne va plus se sentir 

Portrait de Djo1
30/janvier/2014 - 14h41

Elle est méritée pour André Manoukian. Il faut pas oublier que derrière l'homme de télé, il y a un vrai musicos et surtout talentueux.

Portrait de Bisounours
30/janvier/2014 - 12h14

Bon c'est officiel désormais.

Cette distinction n'a plus aucune valeur.