25/01/2014 14:29

Apple réfléchit à lancer un service de paiements mobiles depuis ses iPhone et iPad

Le groupe informatique Apple réfléchit à lancer un service de paiements mobiles depuis ses iPhone et iPad, qui viendrait concurrencer des acteurs comme PayPal (eBay) ou Square, indique le Wall Street Journal.

Le journal, qui cite des sources proches du dossier, évoque des discussions à ce sujet entre le directeur général d'Apple, Tim Cook, et des dirigeants du secteur des paiements.

Apple gère déjà les achats de contenus numériques dans sa boutique en ligne iTunes. Les consommateurs peuvent aussi acheter des applications mobiles ou payer pour des biens virtuels à l'intérieur d'une application en utilisant leur compte iTunes, rappelle le Wall Street Journal. Le groupe envisagerait toutefois d'étendre ce service pour permettre de payer des achats de biens et de services réels dans des magasins.

Apple pourrait permettre aux utilisateurs d'iPhone de payer en utilisant une carte bancaire déjà enregistrée sur iTunes. Il pourrait aussi utiliser le lecteur d'empreintes digitales de son dernier modèle, l'iPhone 5S, pour limiter la fraude.

Le quotidien souligne le potentiel énorme d'Apple, qui comptait l'an dernier 575 millions d'utilisateurs enregistrés sur iTunes et a vendu 375 millions d'iPhone sur les 5 dernières années et 155 millions d'iPad depuis son lancement en 2010.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Roxamania
25/janvier/2014 - 17h37

Concrètement les paranos qui flippent sur la soit-disant surveillance de la NSA sur vos smartphones, vous cachez des secrets défense dedans pour avoir si peur ?

Pensez-vous sincèrement que les services d'espionnage américains (ou autres) en ont quelque chose à faire des SMS que vous envoyez et autres activités ?