21/01/2014 16:30

Pour Luc Ferry, il faut penser à légaliser le cannabis - Regardez

Ce matin, Luc Ferry était l'invité d'Audrey Crespo-Mara sur LCI. L'ancien ministre de l'Education a évoqué la légalisation du cannabis, alors qu'Eric Ciotti souhaite une loi pour rendre obligatoire le dépistage de drogues au lycée.

"Le problème, c'est la légalisation du cannabis, comme en Hollande, qui est le vrai problème. Mon reflexe premier, je vous dis franchement les choses, c'est d'être hostile à ça. Le droit, c'est un symbole moral. Il fixe une limite. Franchir cette limite, ce n'est pas une bonne chose. Mais, chaque fois que je réfléchis rationnellement et que j'essaye de trouver des arguments, je m'aperçois que la prohibition sous toutes ses formes (prohibition de l'alcool, de la prostitution, des drogues dites douces...), ça n'a jamais servi à rien", explique le philosophe.

A la question de savoir s'il faut légaliser le cannabis, Luc Ferry répond : "Rationnellement, oui ! Si on laisse de côté les symboles éthiques, rationnellement c'est le seul moyen d'assécher les trafics. Je ne dis pas qu'il faut légaliser le cannabis. La question est posée et tous les arguments de ceux qui sont favorables à la légalisation ne sont pas idiots. Aujourd'hui, si vous voulez trouver du shit, il faut un quart d'heure. Il y en a partout ! Ca coûte trois fois rien. Le problème est posé. La légalisation ? Peut-être. En tout cas, le débat mérite d'être posé". 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yunsesh
23/janvier/2014 - 09h21

ca fait des années que l'etat depense une fortune en matiere du lutte contre le traffic de cannabis et on vois bien les resultats que cela apportent , la consommation explose de jours en jours il faut arreter les frais et legaliser au plus vite cela créeras de nombreux emploie reduiras la dette de l'etat permettras a certaine patologie d'etre soigner et comparativement faites vos propre recherche sur le net les media ou autre a ce jours il n'a pas eu de mort lié directement a la consommation de cannabis cela vas vous semblez ridicule mais a l'echelle mondiale la cacahuete tue plus que le cannabis donc stop dire n'importe quoi, il faut légaliser et vite

Portrait de Eneour
22/janvier/2014 - 07h47

En Belgique et aux Pays-Bas, les adultes peuvent en fumer en quantité limitée. Seule la culture est interdite. L'ulisation thérapeutique en cas de maladie grave est aussi envisagée. Une vision plus réaliste de l'utilisation du canabis. Pourquoi ne pas interdire la cigarette aussi alors vu le nombre de cancers qu'elle déclenche mais là l'Etat y trouve son compte...

Portrait de leon48
22/janvier/2014 - 07h46 - depuis l'application mobile

Mais c'est évident, il faut l'interdire aux mineurs mais rendre légal le cannabis aux adultes c'est lutter contre le trafic, la délinquance juvénile et rentrer de l'argent dans la caisse de l'Etat et non dans celle de mafieux. Il faut évoluer.

Portrait de bertrandd bertrandd
21/janvier/2014 - 23h32
patriotfranc a écrit :

Le cannabis attaque les cellules du cerveau même à petite dose!

Il faut être sacrément con ou totalement inconscient pour vouloir légaliser ce genre de chose! La drogue détruit les gens et leur entourage qui doivent subir les conséquences!

Parce que selon vous, l'alcool n'attaque pas les cellules du cerveau...

Portrait de bertrandd bertrandd
21/janvier/2014 - 23h31

Luc Ferry a raison. Mais en France, les politiques ne réflêchissent pas pour savoir  ce qui serait logique et sain mais pour ne faire que ce qui est dans leur ligne... (Seul Mitterrand avec l'aboboiltion de la peine de mort avait franch le tabou... et tranché contre les pesanteurs politiques et contre l'avais de l'opinion du plus grand nombre... mais c'était une bêtise... )

 

Badonter le maîtte de l'abobolition...

Portrait de stbx00
21/janvier/2014 - 23h13
Seaskua a écrit :

Son analyse est curieuse car si la prohibition ne fonctionne pas, il ne faut pas prohiber le viol, le meurtre ou tout autre forme d'interdit.

La réalité est que chaque pays a ses drogues légales et ses drogues illégales. L'alcool ailleurs, le shit ici ! Et chaque pays lutte contre ses drogues illégales.

 

Le cannabis n'est pas culturel en France et ce n'est pas parce que nous importons d'autres cultures que nous devons nous farcir leurs drogues légales. En outre le cannabis se fume et nous passons notre temps à indiquer partout que "fumer tue", tout en interdisant dans bien des endroits l'usage du tabac.

 

Donc la solution n'est pas dans la légalisation du cannabis mais dans le maintien de la législation actuelle qui est une bonne législation : on lutte contre les trafiquants et on gêne les usagers pour leur faire dire le nom de leurs fournisseurs mais sans les emprisonner.

 

Que dira Luc Ferry lorsque, une fois le cannabis légalisé, d'autres voudront dépénaliser l'usage de l'héroïne. Que la prohibition ne sert à rien !

Justement non la legislation actuelle n'est pas bonne : elle ne fonctionne pas. Les trafics explosent et des cités entières vivent de cette économie. La France est un des pays ou la consommation est la plus élevée.

Légaliser le cannabis éradiquerait sans aucun doute la plupart du trafic. Et il faut arrêter de penser que ce trafic se déplacerait vers l'héroine ou autre. Tous ceux qui boivent de l'alcool ne deviennent pas alcooliques... 

Portrait de ermot
21/janvier/2014 - 22h32 - depuis l'application mobile
patchenga94 a écrit :

Il faut aussi légaliser la pédophilie comme ça on arrêtera d'attendre que ce crétin donne le nom du politicien qui la pratiquait au Maroc. Lamentable de lui donner encore une tribune suite à cette affaire (d'un autre côté, c'est à 90% du temps chez Ardisson...)

1

Portrait de Laurent93
21/janvier/2014 - 21h14 - depuis l'application mobile

Ex ministre de l éducation nationale et il ne disait pas ça à l'époque ??? Pourquoi ??? L'année prochaine il va dire quoi??? Le retour aux maisons closes ???

Portrait de Gorge Fraîche
21/janvier/2014 - 19h38

Hollande favorable à la légalisation du cannabis, rien de très surprenant ! Tout cela va avoir pour conséquence : une considérable augmentation du nombre de cigarettes et surtout cela va susciter un engouement populaire pour la pipe.

Portrait de lolo82italia
21/janvier/2014 - 18h25
chocoreve62 a écrit :

Donc c'est une bonne idée smiley

surtout pas dans le nord le cannabis avec les fou stp 

Portrait de lolo82italia
21/janvier/2014 - 18h24
VipDeluxe a écrit :

Je suis pour aussi !!! Et comme ça on aura de la qualité comme Amsterdam, Espagne... Et peut être que ça tuera les trafic des cité qui arnaque sur la quantité et la qualités. Et je peut vous dire que la dette national serra très vite rembourser.

je reve d'entendre des niais pareil

Portrait de VipDeluxe
21/janvier/2014 - 18h03 - depuis l'application mobile

Je suis pour aussi !!! Et comme ça on aura de la qualité comme Amsterdam, Espagne... Et peut être que ça tuera les trafic des cité qui arnaque sur la quantité et la qualités. Et je peut vous dire que la dette national serra très vite rembourser.

Portrait de piloufa
21/janvier/2014 - 17h48

Ca n'évitera pas le marché noir le fait de legaliser le cannabis. Il sera vendu moins cher sous le manteau, comme le tabac.

Portrait de JF_Lacour
21/janvier/2014 - 17h48

C'est évident que si on pense rationnellement il faut légaliser comme les américains sont en train de le faire progressivement ( le cannabis dit "médical" est une quasi légalisation hypocrite puisque n'importe qui de majeur peut s'en faire prescrire. Il suffit d'invoquer des "migraines à répétition" et d'aller voir certains toubibs ).

 

SI les américains en sont arrivés là, c'est pas spécialement par ouverture d'esprit ou par laxisme généralisé,  mais parce qu'ils sont pragmatiques.

Ils ont connu la prohibition et ses ravages : en interdisant un produit d'usage courant, on n'en a pas supprimé l'usage mais plutôt le contraire et tout un secteur économique légal est tombé dans les mains de la  pègre lui procurant des ressources sans précédent. 

Et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec le cannabis qui est plus juteux que l'alcool car d'un coût dérisoire à produire et plus facile à transporter.

Portrait de Maximin
21/janvier/2014 - 17h28
YvannA a écrit :

Il a entièrement raison. Ça fera de l'argent pour l'état, éviter le marcher noir et tout ce qui va avec et en plus un contrôle sur la consolation et la qualité du ou des produits.

Suivant cette logique, il faut légaliser tout ce qui est interdit.

 

Par exemple, la vente d'armes, la vente d'organes, etc.

Portrait de Maximin
21/janvier/2014 - 17h27

Encore un sujet balancé par le gouvernement pour occulter les questions qui fâchent jusqu'aux prochaines élections.

 

Et cet imbécile de Ferry de sauter à pieds joints...

 

Portrait de Brainwashin'
21/janvier/2014 - 17h02

Le serpent de mer.

Bien sûr que pour des raisons économiques, éthiques et de santé publique il faut légaliser le cannabis.

Mais en France aucun politique n'a les balloches de se lancer dans ce projet.

Quand on voit ce qui se passe au Colorado, ça laisse rêveur. L'argent des taxes sur le cannabis financent les écoles, des milliers de gens sont sortis de l'illégalité, le secteur emploie à fond, et les consommateurs ont enfin le choix de leur produits.