20/01/2014 16:45

Les radios musicales protestent pour être "libres de programmer la musique de leur choix"

Dans un communiqué de presse commun, plusieurs radios musicales "réfutent les tentatives du SNEP de mettre leur programmation sous tutelle et veulent enfin être libres de programmer la musique de leur choix"

Les stations expliquent être "confrontées à un nouveau contexte -concurrence massive et non régulée d’offres numériques gratuites et illimitées n’obéissant à aucun socle minimum de normes (aucun quota), chute de la production francophone et émergence d'une nouvelle scène "made in France" non-francophone plébiscitée par le public- demandent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et au Gouvernement de ne pas céder aux tentatives des multinationales du SNEP de mettre leur programmation sous tutelle, avec encore de nouvelles contraintes sur la diffusion de musique à la radio."

Et surtout qu'elles "ne sauraient accepter une mise sous tutelle artistique qui les priverait de leur liberté de programmation et aurait des conséquences négatives sur la diversité du paysage radiophonique, au détriment du public, des artistes et de la filière musicale indépendante."

Les radios musicales appellent les professionnels et le public à se mobiliser autour de cette démarche, qui sera relayée dès cette semaine sur les antennes de CHERIEFM, FUN RADIO, NOSTALGIE, NRJ, OUIFM, RFM, RIRE&CHANSONS, RTL2 et VIRGIN RADIO.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcv
21/janvier/2014 - 09h20

Tout cela a un nom: le fric. Ceci dit, cette histoire de quotas de chanteurs francais est absurde. La musique est une des rares choses qui soit universelle. Elle n'a pas de frontières, encore moins aujourd'hui.

Mais une chose est certaine: quand on a du talent, ca fini par se savoir, quelque soit la nationalité de l'artiste.

Portrait de olivierlebon
21/janvier/2014 - 05h03

meme sans parler de nouveaux artistes...ils passent toujours les memes titres des grands artistes!  tjrs prendre le plus grand succes sinon on drait qu ils ont peur de je ne sais quoi!!??

Portrait de Bastos16
20/janvier/2014 - 23h05

Je pense que les radios qui s'opposent à ce projet sont suffisamment fortes pour influencer les auditeurs. Si elles programmaient plus de titres français, les auditeurs suivraient ! Et la scène française est suffisamment riche pour permettre à certains de se faire connaitre du grand public. Au lieu de cela, on entend toujours les mêmes titres. C'est dommage !

Portrait de JulieLESCOOP
20/janvier/2014 - 17h40
frabb a écrit :

Parce que les radio choisissent vraiment les musiques qu'elles passent ? Je croyais vraiment que cela s'organisait autour de repas et de pots de vins. On a bien vu la super création artistique francophone depuis ces dernières années : "tiens, y'a mon cousin qui chante. J'ai mon neveu qui va lui écrire des paroles de merde, tu vas lui composer la musique et moi je touche le fric des ventes. Tu passes ça sur ta radio et les droits d'auteur seront pour toi. Le public ? On s'en fout, plus on lui rabache les oreilles avec de la m*rde, plus il va courir l'acheter. T'as qu'a payer un animateur de m*rde pour qu'il dise que c'est trop branché, ça boostera les ventes."

On voit que vous vous y connaissez en programmations musicales .....  On croit rêver !