19/01/2014 17:31

Microsoft: La fin du système Windows XP se fera en deux temps

Le groupe informatique Microsoft ne fournira plus de mise à jour à partir d'avril pour son célèbre système d'exploitation Windows XP, sorti en 2001, pour encourager ses utilisateurs à migrer vers des versions plus récentes, a rappelé vendredi à l'AFP un responsable.

Windows XP, dont la commercialisation a été arrêtée en 2008, a été remplacé au fil des années par les versions Windows Vista, Windows 7 puis Windows 8.

Aujourd'hui, XP représente encore quelque 30% des versions utilisées dans le monde par les particuliers. Aucun chiffre n'est cependant disponible concernant son utilisation en entreprise.

"A partir du 8 avril, on ne diffusera pas de nouvelle correction de sécurité sur Windows XP, ce qui veut dire que si par malheur il y a une faille de sécurité, elle restera ouverte éternellement", a résumé Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.

Deuxième étape dans cette extinction progressive du système, le 14 juillet 2015 Microsoft arrêtera de fournir les mises à jour pour son antivirus gratuit.

"Cela fait 13 ans que Windows XP est sorti, il a été conçu vers 1997-98, soit dans une ère quasiment pré-internet. On est arrivés en bout de course et on a de plus en plus de mal à le protéger, on ne peut plus rajouter de +pansements+, car son système n'a pas été conçu pour notre époque", explique M. Ourghanlian.

L'objectif de cet arrêt en deux étapes "est d'aider les gens à terminer leur migration vers des versions plus récentes", souligne-t-il, reconnaissant que pour basculer vers Windows 7 ou 8, l'utilisateur sera dans la plupart des cas obligé de remplacer aussi son PC s'il est ancien, afin de disposer de suffisamment de puissance et de capacités pour pouvoir faire tourner le dernier système d'exploitation.

Windows XP a été à son époque un grand succès commercial, notamment car il s'agissait de la première version d'un système d'exploitation capable de satisfaire les besoins du grand public comme des entreprises.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bonnylapin
21/janvier/2014 - 01h59

euhh, sinon y'a linux !

c'est gratuit , on télécharge le logiciel qu'on choisi parmis des dizaines de dizaines.... environ 30mn , on l'installe sur une clef usb  10mn 

on démarre sur la clé usb , ça s'installe en 1 heure environ, ! smiley

pas de défragmentation à faire, pas de virus et donc pas d'antivirus etc... etc... smiley et terminé les prises de tête avec windows !!! 

et pour l'aspect graphique tapez "compiz" sur google , une fois essayer vous aller trouver votre windows 8.1 completement affreux , et terminer les 36000 mises à jours et les recherches de pilotes.... 

j'utilise quand même win 7 juste pour certains logiciels, mais vive " linux" smiley

Portrait de Crof_12
19/janvier/2014 - 19h19
miragen a écrit :

En France je ne pense pas qu'il y ait 30% de la popoulation qui soit encore sous windows XP.

Personnellement je suis sous Vista et je sais que lorsque je passerai sous windows 8, ça ne sera pas facile .

J'ai 3 machines donc je suis sous XP, Vista et 7... Le bazar, quoi !

Il est vrai que la machine sous XP, malgré des changements de disque et de mémoire, montre chaque jour des faiblesses de ses composants...