19/01/2014 14:04

Jeunes jihadistes français: François Hollande en appelle à l'unité de la France

François Hollande en a appelé à l'unité de la France pour lutter contre "l'instrumentalisation" de jeunes Français qui partent faire le jihad en Syrie, évoquant le cas de deux jeunes de 15 ans de la région toulousaine.

"Il n'y a qu'une France, qui doit être capable de vivre ensembre en luttant contre tous les racismes, la xénophobie, l'antisémitisme", a lancé le président lors de ses voeux aux Corréziens, prononcés à Tulle.

Poursuivant une longue anaphore, François Hollande a souligné que cette France devait permettre de lutter aussi contre "les extrémismes et les fanatismes qui peuvent conduire des jeunes de 15 ans à partir faire le jihad en Syrie parce qu'ils sont influencés, instrumentalisés".

"Nous devons prendre conscience de cette responsabilité, non pas pour les écarter --ils partent d'eux-mêmes-- mais pour faire que nous avons un pays qui a des valeurs, des principes et qui fait l'investissement sur la jeunesse", a-t-il insisté.

"Un pays qui ne laisse pas des thèses se diffuser qui peuvent troubler les esprits et mettre le conflit, l'affrontement, au coeur même de notre société", a poursuivi François Hollande.

Le parquet de Toulouse a annoncé vendredi avoir récemment alerté la section antiterroriste du parquet de Paris sur le cas de deux jeunes de 15 ans partis pour la Turquie avec l'intention de combattre en Syrie.

Les deux copains d'un lycée de Toulouse sont partis le 6 janvier pour se battre avec les jihadistes, a déclaré le père de l'un d'eux dans le quotidien la Dépêche du Midi qui a révélé cette information. Son fils est à présent en Syrie "avec des combattants d'al-Qaïda", a-t-il dit, estimant qu'il avait "subi un lavage de cerveau sur internet depuis décembre".

Sans détailler les conditions de ce départ ni la façon dont ils avaient été embrigadés, le procureur de Toulouse a confirmé avoir été alerté début janvier par la gendarmerie, elle-même prévenue par les familles, que "deux jeunes étaient partis pour la Turquie après avoir fait connaître leur intention de participer aux évènements en Syrie".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de motus
19/janvier/2014 - 20h48

j'ai cru qu'il ne fallait pas se mêler de la vie privée des gens...s'ils veulent partir, c'est leur choix!

Portrait de O sauvage one ten
19/janvier/2014 - 18h36
Voilà a écrit :

1500 et 2000 jeunes Européens en Syrie !

 

 La France n'est pas la seule touchée. Les autorités belges ont été parmi les premières à publiquement s'inquiéter, début 2013, du départ vers la Syrie d'un nombre croissant de ses ressortissants, dont certains mineurs. "C'est un phénomène qui touche tous les pays d'Europe", a souligné Manuel Valls mais aussi "l'Australie, le Canada, les Etats-Unis et bien sûr, avec une ampleur plus importante, les pays du Maghreb"

Nous voilà rassurés, nous ne sommes pas les seuls touchés smiley

 

Merci on peut dormir sur nos deux oreilles,  tout va bien en Hollandie.

Portrait de taras
19/janvier/2014 - 15h06
Montjoye Saint Denis a écrit :

Pourquoi déjà avoir supprimé l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs?? Ensuite pourquoi ne pas faire comme la Grande-Bretagne et dechoir les bi-nationaux de la nationalité française?

Les anglais ont parfaitement raison, ils sont moins con que nous.

Portrait de petit lascar
19/janvier/2014 - 14h58
Montjoye Saint Denis a écrit :

Pourquoi déjà avoir supprimé l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs?? Ensuite pourquoi ne pas faire comme la Grande-Bretagne et dechoir les bi-nationaux de la nationalité française?

supprimer la double nationalité c'était ds le programme de 2012 de lePen croire qu'elle était pas si blonde que cela. Le multiculturalisme est un échec ds tous les pays d'Europe et la France est le seul pays à ne pas le reconnaitre e tsurtout ne rien faire. Un jour faudra bien grandir et arrêter de nous vendre un monde tout rose qui n'existera jamais.

Portrait de Voran
19/janvier/2014 - 14h24

Faut comprendre Pépère.

 

Les "jeunes" qui se barrent en Syrie, c'est sa clientèle électorale.

 

93% des musulmans ont voté pour François Hollande.

Portrait de O sauvage one ten
19/janvier/2014 - 14h11

Le pompier pyromane a parlé smiley

 

A force de chercher des excuses et de protéger la racaille,  faut pas s'étonner qu'elle se radicalise.

 

Fallait se réveiller plus tôt par de vraies mesures répressives contre ces vrais extrémistes plutôt que d'enfumer son monde en faisant la chasse aux sorcières aux. ...quenelles smiley

Bande de tordus !!!