15/01/2014 09:32

Les médias anglais s'étonnent de la "frilosité" des journalistes français face à François Hollande sur Julie Gayet

Les journaux britanniques expriment ce matin leur perplexité face à la réticence de leurs collègues français à interroger François Hollande sur sa relation avec l'actrice Julie Gayet, concluant qu'outre Manche la presse "fait les choses différemment".

Volontiers impertinente, la presse britannique s'attendait avec délectation à une rafale de questions sur la relation qu'entretient le chef de l'État français avec l'actrice de 41 ans, lors de la conférence de presse mardi à l'Elysée.

Mais ils sont restés sur leur faim en constatant qu'un parterre de journalistes "déférents" a laissé M. Hollande se lancer dans l'explication d'une série de réformes économiques. "Comme tout cela est étrange", écrit le Daily Telegraph.

"Depuis des siècles nous avons raillé le stéréotype du Français obsédé sexuel. Alors qu'en réalité, ces âmes parfaitement abstinentes sont si peu portées sur le sexe que lorsque le sommet de l'État se trouve mêlé à un scandale comparable à l'affaire Clinton-Lewinsky, elles n'ont envie de parler que de sécurité sociale", plaisante-t-il.

Et de se demander si ce sont les Français "qui sont fous, ou nous? Le Guardian, journal de gauche généralement favorable à Hollande, affirme qu'il s'agit de vie privée en admettant que "les choses se passent différemment en France".

"Est-ce qu'il (Hollande) s'en serait sorti en Grande-Bretagne ou aux États-Unis? Peut-être pas", commente le Guardian.

"Mais, n'en déplaise aux journaleux anglo-saxons, avec leurs tweets outragés, c'est ça la France".

Le quotidien qui fait l'éloge de la presse française souligne néanmoins "une indéniable déférence vis-à-vis du président, incarnation vivante de la République".

Le journal publie à la une une photo de François Hollande sous le titre "Une affaire bien française".

De son côté, le Times compare cette histoire à l'affaire Profumo, le scandale sexuel qui en 1963 avait contraint à la démission le secrétaire d'État à la Guerre John Profumo.

Selon le quotidien, propriété de Rupert Murdoch, il est "clair que le grand sujet du jour devait être pris avec des gants par l'ensemble de la presse française".

Le Daily Mail brocarde quant à lui ceux qui ont interrogé M. Hollande qu'il désigne comme "les plus invraisemblables bretteurs depuis l'inspecteur Clouseau".

Enfin, le Sun descend en flammes la prestation de François Hollande comme étant "le plus ennuyeux moment de la vie de n'importe qui".

Le tabloïd populaire souligne que l'insistance de Hollande sur le respect de sa vie privée est une technique en usage parmi "les élites du monde entier depuis l'aube de la démocratie" pour "se laisser voir comme elles veulent être vues, pas comme elles sont".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maxibibi
15/janvier/2014 - 12h16 - depuis l'application mobile

Qu ils sont idiots ces anglais, évidemment que lorsque l'économie va mal on s'en inquiète et qu'on préfère poser des questions la dessus même si quelques questions sur le sujet on été poser. Les histoires de fesses du président est vraiment le dernier de mes soucis

Portrait de nidindonout
15/janvier/2014 - 10h43
Non seulement la plupart des journalistes se fait carpette devant le bouffi mais de plus, dès le soir même, ils ont osé dire que le discours d'Hollande est très réussi, surtout sur le plan économique !.... Demain, ils vont sans doute nous sortir un sondage avec 75 % de Français très satisfaits par cette conférence de presse alors que sur le Net et à la radio, ils sont vent debout contre Hollande, en particulier les patrons de PME ! A la radio, que ce soit sur RMC ou ailleurs, ils disent leur ras le bol !
Portrait de nidindonout
15/janvier/2014 - 10h36
lambdassadeur a écrit :

Cette conference est une mascarade, la plupart des journalistes donnent leurs questions à l'avance (entendu sur RMC) , il ya même eu un debreaking avec apres...

On apprend surtout que le type qui gère le micro est un très proche du pouvoir, dès lors il sait quels sont les journalistes les plus carpettes, lesquels sont les plus à l a botte du pouvoir ! C'est sans doute pour cette raison que plusieurs fois de suite il y a eu chamailleries entre journalistes pour obtenir le micro ! .
Portrait de nidindonout
15/janvier/2014 - 10h25
WANTED a écrit :

On l'a vu à l'oeuvre la presse anglo saxone pour faire avaler au monde entier les armes de destructions massives en irak  pour nous amener à suivre Bush..pas de leçons à avoirr de ces faux culs frustrés et envieux de notre liberté ..smiley

Ce serait plus honnête de ne pas mélanger tous les sujets, non ???
Portrait de nidindonout
15/janvier/2014 - 10h24
kava a écrit :

On se serait cru en Corée du Nord, avec l'intervention du premier journaliste, qui n'a eu de cesse de cirer les pompes, de caresser dans le sens du poils... J'ai honte...

+ 1000 On apprend que ce cire-pompe est le président de l'association de la presse présidentielle ! Il s'appelle Alain Machin.... Plus cire-pompe tu meurs ! Il est cire-pompe parce que c'est dans ses gênes d'être larbin, sinon ce type bosse au Figaro, il ne risque pas grand chose à être moins cire-pompe car jusqu'à preuve contraire, le Figaro c'est un journal d'opposition, non ?
Portrait de dadouronron
15/janvier/2014 - 09h44

Normal, les questions et les journalistes les posant avaient été choisies avant par l'Elysée. Il ne fallait pas risquer de donner une mauvaise images aux moutons français...

C'est comme d'hab avec les journalistes et le pouvoir, pas de relance pas de droit de suite , le néant informatif.

Portrait de Ann'lee
15/janvier/2014 - 09h42
yohomatelos a écrit :

Nous somme la risée du monde entier !!!!

 

pourquoi ???? Parce que les histoires de c-l n'interessent pas la presse française en priorité  , mais plutôt l'action gouvernementale ? parce qu'il y a une déontologie ?  Il faut en être fier au contraire !

Portrait de Ann'lee
15/janvier/2014 - 09h41

Ca me fait marrer ces donneurs de leçons , ça serait plutôt à eux de s'inspirer des journalistes français qui sont plus déontologiques .Qu'il y ait moins de peopolisation dans la presse française , je trouve ça très bien .Les journalistes étrangers sont hypocrites , s'ils étaient  autant présents hier à la conférence de presse c'était pour les détails croustillants de l'affaire Gayet , pas parce qu'ils s'intèressent à la politique française.Et ce sont eux qui viennent donner des leçons ? On croit rêver !

Portrait de Seb du Grand Nord
15/janvier/2014 - 09h40

Ce n'est pas de la frilosité, les journaleux TV comme presse écrite sont à la botte du pouvoir...