09/01/2014 10:23

Lagardère Active a reçu 25 offres de reprise pour les dix titres de presse qu'il veut céder

Lagardère Active a reçu 25 offres de reprise pour les dix titres de presse qu'il veut céder, a indiqué mercredi Denis Olivennes, président du directoire de cette filiale du groupe Lagardère.

"Sur les dix titres mis en vente, nous avons reçu, au terme du processus fin décembre, 25 offres, 25 signatures de l'agrément qui permet d'entrer plus avant dans l'analyse du dossier", explique le responsable dans une interview publiée sur le site du magazine Challenge.

"Parmi celles-ci, cinq ou six portent sur l'ensemble du portefeuille, les autres se concentrent soit sur un titre, soit sur quelques-uns", précise-t-il.

Les repreneurs potentiels, qui sont à présent autorisés à étudier dans le détail la situation financière des actifs visés, devraient soumettre des offres fermes à la mi-février.

Lagardère Active veut céder les magazines Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union et leurs développements numériques. Il est également prévu de céder les éditions papier de Première et Pariscope.

Ces titres représentent quelque 10% du chiffre d'affaires de la filiale de Lagardère qui veut se concentrer sur ses titres aux marques les plus fortes: Elle, Paris Match, Le Journal du Dimanche et Télé 7 jours.

Denis Olivennes avait expliqué fin 2013 que les critères prioritaires de choix entre les offres seraient le prix de cession et la reprise du maximum d'emplois.

Ces 10 titres représentent 240 salariés, alors que la réorganisation du groupe devrait se traduire par ailleurs par la suppression de 110 emplois parmi les 1.200 qui resteront dans le périmètre du groupe.

Lagardère Active devrait enregistrer un recul de son chiffre d'affaires global de 3% à 4% cette année, a estimé Denis Olivennes. L'audiovisuel qui pèse pour moitié des revenus de la filiale "ne se porte pas mal, notamment à la radio", alors que "l'activité de presse, elle, subit les vents adverses rencontrés dans tout le secteur", a-t-il noté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions