nathalie kosciusko-morizet
La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet devancerait d'un point Anne Hidalgo au 1er tour de l'élection municipale à Paris, mais serait battue de trois points (48,5%/51,5%) au second par la socialiste, selon un sondage CSA publié mercredi.
Si le premier tour, qui se tiendra le 23 mars, avait lieu dimanche, NKM recueillerait 39% et Anne Hidalgo% 38%, selon cette enquête pour BFMTV, Le Figaro et Orange.
En ajoutant les scores de l'écologiste d'EELV Christophe Najdovski (7%) et de la candidate du Parti de gauche Danielle Simonnet (5%), la gauche obtiendrait 50%.
Le Front national, emmené par Wallerand de Saint-Just, recueillerait 8%. 3% des voix se porteraient sur une "autre liste".
Ces pourcentages sont calculés par rapport aux sondés ayant exprimé une intention de vote, ce qui n'est pas le cas de 13% de l'échantillon, précise CSA.
Au second tour, Anne Hidalgo serait élue avec 51,5% des voix contre 48,5% à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Alors même que la campagne de NKM a été marquée depuis plusieurs semaines par des attaques au sein de la droite parisienne, l'écart se resserre un peu par rapport à une enquête du même institut de juillet dernier, qui attribuait 53% à Mme Hidalgo et 47% à Mme Kosciusko-Morizet.
L'enquête fait ressortir une chute de huit points de la mobilisation de l'électorat de gauche. 50% seulement des électeurs de gauche se disent certains d'aller voter, alors que 59% des électeurs de droite sont dans ce cas.
Dans l'ensemble, 51% des électeurs se déclarent certains d'aller voter.
Selon les personnes interrogées, les priorités de l'action municipale à Paris sont la lutte contre la délinquance (45%, +8 points par rapport à juillet 2013) et l'accès au logement (43%, -4).
Entre Anne Hidalgo et NKM, la première passe pour être "la plus à l'écoute" des habitants de Paris (41% contre 38%), la seconde pour "mener la meilleure campagne" (43% contre 40%).
Sondage réalisé par internet du 3 au 7 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 810 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Paris. Méthode des quotas.
Vos réactions
NKM ne rêve pas trop
nkm ne connait rien cocernant paris, ah mais si elle prend la ligne 13 avec plaisir
malgre la kabale mener contre elle , nkm monte dans les sondages !
elle a toutes les chances de gagner contre l'heritiere de delanoe !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?