
Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel révèle s'être penché, le 20 décembre dernier, sur la "quenelle" effectuée par un spectateur du "Petit Journal" de Canal +, le 11 novembre.
"Le présentateur [Yann Barthès, ndlr] n’a pas réagi alors que la diffusion de l’émission n’a pas eu lieu en direct mais une heure après son enregistrement, laissant ainsi les téléspectateurs observer l'auteur de ce geste que celui-ci a pratiqué à l'antenne à treize reprises", explique le CSA.
Et d'ajouter : "L'article 7 de la convention conclue entre le Conseil et Canal+ prévoit que « la société est responsable du contenu des émissions qu’elle diffuse ». Son article 10 précise que « la société veille dans ses émissions (...) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité et à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République (...)".
Pour le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, la diffusion de ces images constitue "un manquement à ces stipulations et aux principes dont elles font application et a décidé de mettre en garde le groupe Canal+ contre le renouvellement de tels manquements".
Vos réactions
qu'il regarde le 12H45 de M6 se midi pandant interview des soldes 2 personne ont fait la quenelle sais devenu la mode et sais pas pres de sarreter !
Bonjour, oui j'ai vu ça aussi ce midi, ils ne vont plus puvoir faire d'émissions en direct !!
J'ai bien regardé sur tous mes bouquins de droit sur aucune page ce geste est interdit. Les propos anti ceci ou celà oui, mais ce geste non. Avant cette affaire je ne savais même pas que DIEUDONNE faisait ce geste, et la signification : geste anti-système fait par NOAH, BARTHES et autres, ou geste NAZI (avis politique) fait par LE PEN, SORAL et consorts ?
LPJ a eu raison de décliner son identité à un moment il faut assumer, peut importe le but de la manoeuvre il faut se renseigner avant d'agir...
Yann Barthes a présenté des excuses le lendemain, dès qu'on a eu connaissance de cet acte. Il a également précisé qu'ils feraient plus attention à l'avenir.
La mise en garde du CSA a mis bien du temps. Les avertissements du CSA devraient être plus réactifs.
Par exemple, l'application du code du travail précise qu'un avertissement doit être transmis au salarié dans les plus brefs délais, sinon il n' a aucune valeur....
Ca fait longtemps qu'on n'avait pas parlé de quenelle ............
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?