07/01/2014 11:33

Une campagne de sensibilisation contre les prédateurs du net est lancée aujourd'hui

"Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?", interroge la campagne "Émoticônes" de l'association Innocence en danger et l'agence Rosa Park, qui doit être diffusée à partir d'aujourd'hui sur panneaux publicitaires, dans la presse écrite et sur internet.

Les trois photo-montages de la campagne transforment des hommes en monstrueux "smileys" internet, représentant un personnage en costume qui rit aux larmes, un chauve en marcel qui cligne de l’œil et tire la langue ainsi qu'un barbu, un oeil également fermé, mimant une bise.

Ils "reprennent les éléments graphiques des émoticônes et font percevoir un malaise", explique Emmanuelle Piet, coordinatrice de la campagne.

Objectif: "Sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers d'internet", explique Gilles Lazimi. Coordinateur de la campagne, il insiste sur le risque pour les enfants et adolescents de parler avec des inconnus "qui se cachent sous de fausses identités".

Les visuels seront affichés gratuitement dans 1.200 abribus JC Decaux et diffusés dans la presse écrite (Direct Matin, Metro, Marianne...).

D'après les résultats pour la France de l'enquête européenne EU Kids de janvier 2012, les Français de 9-16 ans passent en moyenne deux heures par jour sur internet.

De plus, 92% des 15-17 ans, 80% des 13-15 ans et 64% des 11-13 ans déclarent posséder un profil sur Facebook.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmoimina
7/janvier/2014 - 14h03

la prévention c'est bien mais existe-t-il un numéro , un mail, ou un organisme à joindre quand on détecte un individu suspect sur le net ?