06/01/2014 12:57

Un maire socialiste renonce à sa médaille de chevalier de la Légion d'honneur

Le maire socialiste de Kingersheim (Haut-Rhin), Jo Spiegel, a renoncé à sa médaille de chevalier de la Légion d'honneur qui lui avait été décernée le 1er janvier, estimant que toute distinction alimentait le "discrédit" de la "démocratie-régime".
S'il reconnaît que sa nomination ne l'a laissé "ni insensible ni indifférent" et qu'elle représente un "encouragement inestimable" dans son engagement, l'élu a décidé d'y renoncer, sans vouloir "blesser personne", a-t-il annoncé hier soir sur sa page Facebook.
Car "le fossé ne cesse de se creuser entre les représentants et les représentés, entre le haut et le bas, entre ceux qui sont promus et ceux qui ne le sont pas", a justifié Jo Spiegel. "Tout ce qui 'fait distinction' alimente le discrédit et renforce la crise de la 'démocratie-régime'", a-t-il ajouté. "C'est pour moi le rôle essentiel d'un élu que de donner sens et vie à l'égalité démocratique. Il ne peut donc en être distingué", a-t-il encore estimé.
Jo Spiegel, 62 ans, est conseiller général du Haut-Rhin depuis 1988 et maire de Kingersheim, commune de la banlieue de Mulhouse, depuis 1989. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur dans le domaine de la décentralisation lors de la promotion du 1er janvier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, laquelle a récompensé au total 657 personnes.
La promotion du Nouvel An est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.  Pour obtenir cette haute distinction française, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, il faut être proposé par un ministre qui fait son choix parmi les dossiers présentés par des préfets, des associations, etc.
La Légion d'honneur compte 93.000 membres, un chiffre stable depuis une dizaine d'années.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lili68
6/janvier/2014 - 23h42 - depuis l'application mobile
Seaskua a écrit :

Conseiller général depuis 26 ans et Maire depuis 25 ans ! C'est ce qui cause la crise de la "démocratie régime" et pas recevoir une légion d'honneur qui est accordée, par ailleurs, à tous les médaillés d'or olympiques.

Ce titulaire de deux mandats depuis tant de temps devrait éviter de faire du cinéma avec sa décoration. Lui qui a été obligatoirement informé qu'il était promouvable par le déroulement de l'enquête sur son honorabilité.

 

Utiliser la légion d'honneur pour de la communication politique n'est effectivement pas à la hauteur de cette prestigieuse décoration. En cela il démontre qu'il ne la mérite pas et qu'on la donne à n'importe qui.

Dans la mesure ou vous ne connaissez ni le personnage, ni les action mené par cette personne évitez tout commentaire. J'habite a côté de kingersheim et suis au fait de la politique mené qui est très correct. Je précise pour éviter les remarque habituelle, je ne suis pas gauchiste, mais je sais reconnaître les qualités de certaines personnes.

Portrait de Volques
6/janvier/2014 - 17h07

C'est vrai que tous ces petits cadeaux aux élus socialistes, devient ridicule ! 

Portrait de touloune
6/janvier/2014 - 14h34

Bizarre qu'il la refuse car toute personne ayant la légion d'honneur a des exonérations d'impôts.

 

Portrait de titus01
6/janvier/2014 - 14h32

il est grand temps de faire le ménage, marre que cette haute distinction ne soit remise qu'aux Politique et la jet-set.

y a plein de brave gens qui la mériteraient plus que tous ces peoples et politicar!