02/01/2014 10:02

Israël: Aggravation de l’état de santé d’Ariel Sharon

L’état de santé de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis près de huit ans, s’est brusquement aggravé, a indiqué mercredi la radio militaire.

Agé de 85 ans, Ariel Sharon, qui est hospitalisé au centre Shiva de l’hôpital Tel Hashomer près de Tel-Aviv, souffre de «graves problèmes rénaux» à la suite d’une intervention chirurgicale, a ajouté la radio.

Ariel Sharon a été terrassé par une attaque cérébrale le 4 janvier 2006. Il est depuis dans le coma, ses fils ayant décidé de le maintenir en vie sous assistance médicale. Il n’a manifesté aucun signe de réveil.

Selon le site Ynet, citant des sources médicales, Ariel Sharon a été transféré dans le service d’urgences il y a un mois. Son état de santé s’est ensuite stabilisé, mais depuis quelques jours s’est produite une «détérioration significative», a ajouté le site.

D’après le quotidien Haaretz, citant une source informée, si l’état de santé de l’ex-Premier ministre continue à se dégrader, son décès sera «une question de jours».

La famille d’Ariel Sharon est actuellement à son chevet et en consultation avec l’équipe médicale qui le soigne, précise le Haaretz.

Selon la deuxième chaîne de télévision, les médecins auraient l’intention de refuser tout acharnement thérapeutique et d’adopter une attitude «passive» en ne recourant pas par exemple à une dialyse.

Au début de l’année, des spécialistes des neurosciences israéliens et un neurochirurgien américain avaient détecté «une activité cérébrale importante» chez le patient.

Ancien général, pilier de la droite israélienne, Ariel Sharon a préparé et conduit en 1982 l’invasion du Liban alors qu’il était ministre de la Défense. Une commission d’enquête officielle conclura à sa responsabilité pour n’avoir ni prévu ni empêché les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982, perpétrés par une milice chrétienne alliée d’Israël. Il est contraint à la démission.

Mais cela ne l’empêchera pas de devenir Premier ministre en 2001. Il avait été reconduit à ce poste en 2003.

Après avoir été un fervent partisan de la colonisation des Territoires palestiniens, il organise en 2005 le retrait israélien de la bande de Gaza et le démantèlement des colonies installées dans cette région.

Le 18 décembre 2005, il est hospitalisé à la suite d’une «légère attaque cérébrale», dont il se remet rapidement. Mais le 4 janvier une «grave attaque cérébrale» le plonge dans un coma profond.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
6/janvier/2014 - 06h43
hakineen a écrit :

On s en fout

pour toi peut être

Portrait de Koro
6/janvier/2014 - 06h34

Je pensais qu'il était déjà mort

Portrait de O sauvage one ten
3/janvier/2014 - 08h19

Ils vont enfin débrancher le boucher de Sabra et Chatilla, pas trop tôt. 8 ans de purgatoire comme un légume, une certaine justice au final smiley

 

Portrait de la grosse quenelle
2/janvier/2014 - 16h43
bubun a écrit :

je ne crois pas que notre président ira aux obséques de sharon. On sera fixé bientôt et on verra qui a raison (pour le reste, quand on dit qu'on en a une grosse, c'est qu'on en a une petite...).

demande a ta mere ce qu'elle en a pensé de ma quenelle?

 

elle a toujours du mal a s'asseoir et pourtant ta mere c est pas une 1ere main ,elle en a au compteur la garce smiley

Portrait de voco2805
2/janvier/2014 - 13h10

qu il aille en enfer ce criminel tueur d enfant

Portrait de hakineen
2/janvier/2014 - 12h55 - depuis l'application mobile

On s en fout

Portrait de akaloupile
2/janvier/2014 - 12h11 - depuis l'application mobile

Sabra et Chatila il y a 32 ans.
3500 morts (autant que les attentats du 11 septembre) et pas un seul condamné.
8 ans de purgatoire pour Ariel Sharon, une paille.
L'enfer c'est pour bientôt, la grande faucheuse frappe à la porte.

Portrait de sam93
2/janvier/2014 - 10h59 - depuis l'application mobile

Il avait pas crever depuis le temps celui la il paye tout ce qu'il a fait maintenant il est la sur un lit, il doit être plein d'escarres, une sonde naso gastrique et une couche

Portrait de yaka
2/janvier/2014 - 10h46

9 ans dans le coma pourquoi faire en arriver à la mort ridicule tout mais pas ça