Quentin Deranque
Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", à l'origine du mouvement des Bonnets rouges, a annoncé aujourd'hui de nouvelles actions "symboliques" dimanche, tout en assurant vouloir respecter la trêve des confiseurs d'ici là. "Dimanche, de 13H00 à 17H00, nous voulons mettre des Bonnets rouges sur tous les ponts enjambant les quatre-voies des cinq départements bretons (Loire-Atlantique incluse, ndlr)", a déclaré Ronan Le Flécher, en charge de la communication du collectif. "Il s'agira d'une action symbolique, bon enfant, sans violence, sans blocage et sans opération escargot, simplement avec des bonnets rouges et des Gwen ha du (le drapeau breton, ndlr)", a-t-il précisé.
L'opération, baptisée "Chacun son pont", est destinée a exiger "la suppression de l'écotaxe et le maintien de la gratuité des routes en Bretagne", selon Le Flécher.L'action, dont l'idée a germé parmi les 40 comités locaux revendiqués par le mouvement, "a été validée par le collectif mais sera décentralisée, chaque comité assurant l'organisation dans son périmètre géographique", a indiqué Le Flécher.
D'ici là, souligne-t-il, "le collectif n'appelle à aucune action pendant les fêtes. Nous voulons respecter la trêve des confiseurs". "Méfiez-vous des imitations", a-t-il ajouté, désavouant les appels à des actions relayées sur internet par des Bonnets rouges apocryphes. Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" avait mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, lors de deux manifestations organisées à Quimper et à Carhaix (Finistère), en novembre.
Vos réactions
Ce qui n'est pas un cliché en tout cas,ce sont les personnes allant traiter les vignes en combinaison chimique,maintenant ci des personnes veulent boire à petite dose du vin bourrer d'engrais chimique libre à eux de le faire.
les produits utilisés sont dangeureux ,les insecticides servent a tuer les parasites par exemple le vers de la pomme.mais a la récolte il n y a plus de trace du produit ,les produits sont dangereux pour l utilisateur mais pas pour le consommateur,ils sont homologués par l état.il y a beaucoup d esprit simpliste sur ce site...
que veulent-ils encore? ils ne veulent pas payer des impôts mais demandent des subventions alors quoi comprendre. ils cassent le materiel et qui va payer: les cons de la France. il faudrait qu'ils comprennent que de la m.. les français n'en veulent plus, il faut qu'ils se mettent à l'agroecologie, les animaux seraient plus heureux que dans leur cage, les produits seraient meilleurs et l'environnement serait moins pollué. mais on dit que le breton est tordu!!!
bravo voila le niveau zero de la reflexion.
Ils deviennent un poil saoulant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?