Selon le site de Nice Matin, l'émission Masterchef sur TF1 a attiré les foudres de bon nombre de niçois.
La raison? Un candidat a ajouté dans la célèbre salade niçoise des haricots verts et des pommes de terre.
Sur Facebook, on peut notamment lire le coup de gueule de Félix Macri: « Je suis outré ! Niçois depuis deux générations et fier de l'être ».
Sa colère est montée lorsqu'il a « vu et entendu » l'un des chefs étoilés conseiller d'ajouter haricots verts et pommes de terre pour réaliser une salade niçoise.
Il explique: « J'espérais que les autres chefs, réunis sur le plateau télévisé, allaient le contredire. Lui expliquer que de légumes cuits, il n'y en a pas dans notre salade niçoise. Eh bien non ! Silence sur le plateau. Je n'en reviens toujours pas », s'indigne ce pilier de la Remembrança nissarda, association qui veille aux traditions niçoises.
« On a atteint le pompon lorsqu'une candidate a ajouté son grain de sel en recommandant la salade frisée, s'étrangle Félix. Mais de la laitue, il n'y en a pas non plus ! »
Sur le net, les critiques ont ensuite fusé de la part d'autres internautes: « Et pourquoi pas du maïs aussi, honte à MasterChef ! » , ou encore « L'un des chefs proposait des œufs de caille pour remplacer les œufs de poule trop grossiers.... Et le goût, on en fait quoi ? »
À l'Office du tourisme de Nice, le directeur Denis Zanon, qui vient de relancer le label cuisine nissarde, ne cache pas son mécontentement:
« Difficile de se tromper aussi lourdement sur cette recette qui fait partie des basiques de la cuisine. Au-delà de la nécessité pour les organisateurs de MasterChef de réviser et vite leurs classiques, je serais tenté de leur dire merci... Merci pour leurs erreurs grossières qui démontrent l'utilité de notre label pour préserver notre cuisine du terroir. Une vingtaine de restaurants ont déjà candidaté pour obtenir ce label, gage de qualité pour les consommateurs. Et ce n'est qu'un début. »
Vos réactions
hi hi
et les tomates elles doivents être mondées ou non ?
Tous ces fondamentalistes de la salade et autres décérébrés du bulbe devraient créer un parti, le Front Niçois.
En voila un vrai sujet de débat, profond !!!!!!
z'avaient qu'a déposer un brevet les Niçois, pour leur salade
a chaque fois qu'il y a une salade nicoise dans une émission il y a débat donc arrêtons ces polémiques! Dans ce cas là polémiquons sur la largeur des frites qui n'est pas la même selon les brasseries et je trouve cela scandaleux!
Quand je faisais mon école hôtelière, on m'avait appris cette recette aussi: pommes de terre, haricots verts, oeufs durs; tomates , anchois et olives
Ouh la la! Se mettre dans un état pareil pour une salade! Ok, ils se sont trompés, mais bon... Y'a peut-être d'autres combats plus important!
eh bien quelle salade
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?