26/12/2013 10:13

Jugés racistes, les posters italiens du film "12 Years A Slave" retirés des salles

Le studio américain Lionsgate a ordonné le retrait des salles italiennes des posters du film "12 Years A Slave", jugés racistes par plusieurs observateurs, a-t-on appris mardi.
Sur les affiches incriminées, on voit en grand les visages et noms de Brad Pitt et Michael Fassbender, et en petit, en bas à droite, la silhouette du comédien noir Chiwetel Ejiofor, acteur principal du film.
"12 Years A Slave", l'un des favoris de la course aux récompenses hollywoodiennes cette saison, raconte les 12 ans de calvaire d'un Noir enlevé aux Etats-Unis au XIXe siècle, puis vendu comme esclave pour travailler dans les champs de cotons du sud du pays.
Sur l'affiche américaine, figure seulement Chiwetel Ejiofor, représenté de profil en train de courir.
Plusieurs observateurs ont estimé que le distributeur italien du film, BMI, cherchait seulement à attirer les spectateurs avec des acteurs plus connus que Chiwetel Ejiofor, mais d'autres y ont vu une démarche raciste.
Lionsgate n'a pas évoqué les accusations de racisme pour justifier sa demande auprès de BMI, arguant seulement de motifs légaux.
"Les posters de +12 Years A Slave+ représentant Brad Pitt et Michael Fassbender récemment publiés en Italie n'étaient pas autorisés ni validés par les producteurs ou les propriétaires du film", explique Summit Entertainment, une filiale de Lionsgate, dans un communiqué.
"Summit, vendeur exclusif du film aux distributeurs, est en train d'enquêter et a pris des mesures immédiates pour arrêter la distribution de tout poster non autorisé et faire retirer ceux déjà en place", ajoute le studio.
Sur le site de Tumblr, la blogueuse italienne Carefree Black Girl écrit: "Vraiment? Je ne me souviens pas que Brad Pitt soit le personnage principal du film ou ait un rôle à tel point central qu'il doive être au milieu du poster". "Je ne connais rien aux stratégies de marketing destinées à attirer les spectateurs, mais est-ce que ça ne va pas un peu trop loin ?".
Sur le site de blogs du Washington Post, Bfeely600 affirme: "Je comprends que Brad Pitt soit une star, mais je ne peux m'empêcher de penser que le racisme n'est pas étranger à tout ça".
Et sur Twitter, l'acteur-réalisateur David Eng observe que "les concepteurs des posters (...) ne sont peut-être pas racistes, mais ils pensent que tous les Italiens le sont".
"12 Years A Slave" fait jeu égal avec "American Bluff" dans la course aux Golden Globes, avec sept nominations chacun. Les deux films semblent également assurés de remporter plusieurs nominations aux Oscars, qui seront remis le 2 mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomiki-komiki
26/décembre/2013 - 20h41
Fuckyeah a écrit :

Le véritable raciste est celui qui  trouve  du racisme là où il n'y en a pas forcément.....

+5 ta tout dit

Portrait de jamesbreizh
26/décembre/2013 - 17h45
phix a écrit :

Ce qui est aussi très scandaleux, c'est qu'aucun visage de  femme n'est présent sur l'affiche, c'est une grave atteinte à l'égalité homme/femme.

On peut toujours aller plus loin dans la bêtise. On peut aussi censurer le film complet.

 

C'est vrai! Quoi que l'on fasse ou dise, de tout façon, il y aura toujours quelqu'un qui se sentira agréssé.

Portrait de knicks
26/décembre/2013 - 12h19

Pas de racisme ici. Le casting n'est pas assez "tentant" pour les italiens c'est tout ! Si Morgan Freeman avait joué dans ce film même pour un rôle secondaire , il aurait eu droit à l'affiche.

Portrait de phix
26/décembre/2013 - 11h58

Ce qui est aussi très scandaleux, c'est qu'aucun visage de  femme n'est présent sur l'affiche, c'est une grave atteinte à l'égalité homme/femme.

On peut toujours aller plus loin dans la bêtise. On peut aussi censurer le film complet.

 

Portrait de bjorn
26/décembre/2013 - 11h41

Sans parler racisme je trouve dommage de minorer le grand rôle joué par le toujours excellent acteur anglais Chiwetel Ejiofor dans ce film.

 Les décideurs italiens voulaient Brad Pitt en avant pour la promo du film car plus bankable.

Je me souviens de l'époque de la sortie de Pulp Fiction beuacoup de critiques ensensaient la prestation (excellente) de John Travolta, alors que pour moi Samuel Jackson était grandiose dans le rôle de Julius. Peut on parler de racisme ???

Portrait de djou13014
26/décembre/2013 - 11h09

Beh enfaite il n'y a pas que en France ou on voit du racisme partout ! Comme il existe bel et bien ! et c'est ça le pire

Portrait de corleone
26/décembre/2013 - 10h41

la perversion est dans l'oeil de celui qui regarde...