20/12/2013 10:31

Jean-Marc Ayrault: "J'ai la confiance" de François Hollande

Jean-Marc Ayrault a assuré jeudi sur TF1 "avoir la confiance" de François Hollande, malgré les rumeurs de mésentente, notamment au sujet de la réforme fiscale.

"Moi, j'ai la confiance du président de la République, il m'a nommé il y a quinze mois", a souligné le Premier ministre, dont la mission, selon lui, est la mise en oeuvre des 60 engagements de M. Hollande durant sa campagne.

Interrogé sur les attaques dont il est la cible au sein de sa propre majorité, M. Ayrault a répondu que "ce n'est pas nouveau". "Mon prédécesseur (François Fillon) a connu ça", a-t-il ajouté.

Il a balayé d'un revers de main les propos ambigus du président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, qui affirmait que le Parlement "faisait avec" M. Ayrault. "On fait avec et qu'est-ce qu'on fait avec? On fait voter les lois", a rétorqué M. Ayrault.

"Je fais ce travail avec les membres de mon gouvernement", a enchaîné l'ex-maire de Nantes. "Croyez-vous que si je ne m'entendais pas avec tel ou tel ministre, on pourrait sauver par exemple l'entreprise Kem One avec Arnaud Montebourg? Qu'on aurait pas fait le plan Bretagne avec Stéphane Le Foll, Guillaume Garot, Marilyse Lebranchu, ou la directive travail avec Michel Sapin?", a-t-il détaillé.

"Vous croyez qu'on ne ferait pas la réforme de l'école si je ne travaillais pas en bonne intelligence avec Vincent Peillon, ou avec Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve sur la réforme de la fiscalité? Allons, soyons sérieux!", a-t-il lancé.

"J'ai cette mission et je ne suis pas à me poser tous les matins la question de mon avenir", a fait valoir M. Ayrault. "Je suis au service des Français, pas autre chose, c'est une noble mission que j'ai à accomplir et j'en suis fier et c'est un honneur pour moi", a-t-il estimé. "Je ne suis pas à me poser la question de ma carrière et de ce que je vais devenir après", a-t-il conclu.

A propos de l'inversion promise de la courbe du chômage, Jean-Marc Ayrault a affirmé: "Nous y sommes quasiment". "L'année n'est pas terminée et nous y sommes quasiment", a-t-il dit sur TF1, en observant que depuis "six mois, la courbe du chômage est inversée pour les jeunes". "Cet objectif de l'inversion de la courbe du chômage, nous allons l'atteindre", a-t-il dit.

Ce résultat pour les jeunes "ce n'est pas un hasard, c'est le fruit de nos efforts", a-t-il dit, en rappelant aussi que globalement le mois d'octobre avait été "extrêmement positif avec 20.000 demandeurs d'emploi en moins" inscrits à Pôle emploi. "Ma volonté, ce n'est pas un mois, ce n'est pas deux mois, c'est durablement" faire baisser le chômage, a ajouté le chef du gouvernement en assurant que "tous les efforts sont en train de payer".

Le Premier ministre a également taclé la politique suivie en Grande-Bretagne où il voit "beaucoup de pauvreté" et "d'inégalités".

Interrogé sur la réduction de "60 milliards" de dépenses publiques faites "en 15 jours" par David Cameron, M. Ayrault a répondu "vous plaisantez" avant de dire qu'il fallait "faire les bonnes comparaisons". "La France est en train de retrouver le niveau de richesse nationale qu'elle avait avant la crise de 2008, la Grande-Bretagne ne l'a toujours pas retrouvé", a-t-il rétorqué.

"Donc la situation de la Grande-Bretagne, avec la masse de pauvreté qu'elle a générée, est bien moins bonne que la France", a-t-il avancé. "Je vois beaucoup plus de pauvreté, plus d'inégalités et si j'ai un modèle à aller chercher pour réformer la France c'est sauver le modèle français en le réformant, c'est certainement pas aller copier ce que font les autres, surtout quand ce n'est pas le meilleur", a-t-il dit.

Et d'évoquer le contrat de travail "zéro jour" en cours en Grande-Bretagne. "Vous trouvez ca bien? Vous croyiez que les Français vont l'accepter? ce n'est pas notre politique", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de openeye
26/décembre/2013 - 01h47

Oui mais pas la mienne.....il est temps que Aubry arrive et nous reprenne tout cela avec de la poigne et une vraie politique.....pas celle d'un bon pere de famille nantes.

La social -dem n'est pas faite pour la france

Portrait de CYTISE
20/décembre/2013 - 19h48

pas la confiance des français qui travaillent !!!

Portrait de Grande gueule du 31
20/décembre/2013 - 15h21 - depuis l'application mobile

En même temps on se doutait bien qu'il n'allait pas démolir son maître flanflan

Portrait de el pepino
20/décembre/2013 - 12h49

Mouais , quand un entraineur dit ça de son président on se doute qu'il est déjà lourdé ....  smiley

Portrait de unknown
20/décembre/2013 - 12h45

"j'ai la confiance de FH"... et il pense que ça rassure quelqu'un ?

Portrait de Cémoi
20/décembre/2013 - 12h31

moi g confiansse en persone.

Portrait de Gorge Fraîche
20/décembre/2013 - 12h30

Un grand dadet avec une voix de gonzesse, moi cela ne m'inspire pas confiance, mais pas du tout ; il faut de la poigne pour ce job. De toute façon ce gouvernement c'est une vraie bande de bras cassés.

Portrait de Elypat
20/décembre/2013 - 11h52 - depuis l'application mobile

Comme disait un illustre président c'est la chienlit!! Dehors le prof!! Il tourne au xanax et lexomil, ce mec ne respire pas le dynamisme . Il a du trop regarder Nounours petit!!

Portrait de Mado75
20/décembre/2013 - 10h51

M. Morandini cous qui êtes toujours précis pouvez-vous nous indiquez le nombre de téléspectateurs qui ont suivi le laïus menteur du premier ministre au JT de TF. Un chiffre SVP pour un tel menteur il nous faut bien une vérité, non ?