dijon
Pour un Français sur deux (49%), l'école n'assure pas l'égalité des chances, révèle un sondage de l'institut CSA pour Les Echos et l'Institut Montaigne publié jeudi.
Les Français sont de plus en plus pessimistes sur les vertus de l'école. En 2006, 56% d'entre eux pensaient que l'école assurait l'égalité des chances. Ils ne sont plus que 48% aujourd'hui, une baisse de 8 points "attestant d'une préoccupation croissante à l'égard de la capacité de l'école française à assurer cette mission essentielle", relèvent les auteurs de l'étude.
Les femmes (54%) et les sympathisants de gauche (57%) considèrent majoritairement que l'école échoue dans cette mission, tandis que les hommes (45%) et les sympathisants de droite (51%) sont moins nombreux à le penser.
Les jeunes gardent eux espoir et sont plus optimistes que leurs aînés: 54% des 18-24 ans estiment que l'école assure l'égalité des chances, contre 41% des 65 ans et plus.
"Le fait d'avoir ou non des enfants scolarisés n'influe quasiment pas sur l'orientation des réponses, pas plus que le type d'établissement ou le niveau de scolarisation des enfants à charge, signe que les perceptions sur ce sujet résultent plus d'opinions personnelles que d'expériences constatées ou vécues", commentent les auteurs.
Ce sondage a été réalisé les 3 et 4 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.
Vos réactions
Ce qui est étonnant c'est qu'un sur deux y croit !
Que fiche Hollande ! Rien comme d'habitude
L'égalité des chances, c'est interdire à certains parents de faire des enfants.....
C'est un peu dur, mais un enfant ce n'est pas un chien ou un chat qu'on aimerait bien avoir. C'est un projet de vie.
Ll'école ne doit pas remplacer les parents. Ce qui est très souvet le cas aujourd'hui.
Le rôle des parents ne doit pas se limiter à toucher les alloc...
Et merde l'égalité...
Bof!! Il suffit d'observer les entrées des lycées!! Par exemple hier, jour de grève de instits! Lycée centre ville de Marseille! Autant d'éléves que les autres jours! Entrée de lycée des quartiers nord, presque personne!!
Donc Je veux bien croire à l'inégalité des chances, mais ce n'est surement pas la seule raison de l'échec des ZEP!!
Moi je trouve que l'on est tous égaux devant l'éducation nationale : elle nous prend pour des cons.
Pour avoir une égalité des chances à l'école il faudrait tous avoir les mêmes parents sauf que ça n'existe pas. Il y a des parents qui sont soucieux de la scolarité de leurs enfants et qui mettent en oeuvre tous les moyens possibles, il y en a qui voudraient bien mais qui sont dépassés par les événements et qui du coup sont fuyants à toute sollicitation de l'école (j'assiste aux conseils de classe et certains parents sont franchement absents de la vie scolaire de leurs enfants les profs n'arrivent jamais ni à les joindre ni à les voir) et il y a ceux qui s'en fichent royalement et qui en prime donnent toujours raison à leur rejeton ! Donc en effet l'égalité des chances n'existent car il faudrait tous naître dans une famille identique, recevoir al même stimulation intellectuelle avant l'école et le nombre d'enfants dans la fratrie a aussi une importance et la stabilité des parents aussi.... Bref c'est pas toujours tout de la faute à l'école certaines familles devraient se remettre en quesiton et ce n'est pas qu'une histoire d'argent... C'est aussi une histoire d'envie mais je pense que c'est plus facile d'allumer sa télé que de se pencher sur les cahiers de ses gamins...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?