03/12/2013 11:55

Mort de Laurent Houssay, journaliste de l'AFP spécialiste des médias

Laurent Houssay, journaliste à l'Agence France-Presse depuis près de 25 ans et grand spécialiste des médias, a succombé à un infarctus dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 53 ans, a annoncé sa famille.

Dans les années 90, puis depuis 2009, Laurent Houssay avait consacré une dizaine d'années à couvrir les bouleversements du secteur des médias, accumulant les noms sur son carnet d'adresses, et les anecdotes qu'il aimait raconter à ses collègues. Fin gourmet, cavalier émérite, il rappelait volontiers qu'il avait commencé dans la profession comme simple employé de presse avant d'en gravir tous les échelons.

Germanophone, il avait passé la première moitié des années 90 en poste à Bonn puis à Strasbourg. Adjoint au directeur du bureau de Bruxelles au début des années 2000, il avait ensuite tenu plusieurs postes au sein de la rédaction en chef avant de revenir aux médias.

Dans un message lu à la conférence de rédaction mardi matin, le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, en déplacement en Asie, a souligné son "talent professionnel (pour) suivre l'activité bouillonnante, complexe et difficile des médias", insistant aussi sur ses "qualités de coeur, d'amitiés indiscutables et communicatives que son sourire savait mieux exprimer que ses paroles dont il usait avec discrétion, prudence et doute".

Avant son entrée définitive à l'AFP, en 1989, Laurent avait brièvement connu l'agence 11 ans plus tôt, à 18 ans, au service du courrier. Il avait ensuite entamé sa carrière de journaliste à L'Etudiant, puis au quotidien Les Marchés et à l'agence Reuters. Divorcé, Laurent laisse deux enfants, Félix, 25 ans, et Victoria, 23 ans, ainsi que sa compagne Linda.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions