policier
La garde des Sceaux Christiane Taubira a été longuement applaudie lundi soir par le public debout au Théâtre du Rond-Point à Paris, où se tenait une soirée "contre la haine", à l'invitation de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et de Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre.
Une quarantaine d'artistes se sont relayés sur scène pour manifester leur soutien, après les insultes racistes dont a été victime la garde des Sceaux. "Je ne suis que le prétexte", a-t-elle souligné, "la cause c'est l'humanisme".
"Le rejet se nourrit de la peur et la peur de l'ignorance, réelle ou manigancée, qui instille l'inquiétude et l'angoisse", a ajouté la garde des Sceaux, appelant à "lutter contre ceux qui cherchent à faire venir l'hiver de la pensée".
"Ils ne sont pas la voix de la France", a-t-elle lancé sous les hourras.
Mme Taubira, vêtue d'une veste rouge, parlait d'une voix vibrante devant un public de politiques - la première Dame Valérie Trierweiler, Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS - et d'artistes, de l'acteur de la Comédie-Française Guillaume Gallienne au rappeur MC Solaar.
Sur scène, deux graffeurs (Marco93 et Hopare) peignaient sans relâche tandis qu'étaient projetés sur un écran géant les croquis réalisés en direct par les dessinateurs de Charlie Hebdo Charb et Riss.
Humoristes (Guy Bedos, Patrick Timsit, François Morel, Alexandre Astier), slammeur (Abd Al Malik), acteurs (Nicole Garcia, Jacques Weber, Charlotte Valandrey, Valeria Bruni Tedeschi ...), écrivains (Pierre Lemaitre, Daniel Pennac, Régis Jauffret), chanteurs (Yael Naim, Ayo, Gaël Faye, Rost ...): en rimes, en sketches ou en chansons, tous ont apporté leur pierre à la soirée.
Deux danseurs noirs de la compagnie Blanca Li ont exécuté un duo éblouissant, conclu par une accolade fraternelle. La soprano Natalie Dessay a chanté "Bidonville" de Nougaro, avant que la garde des Sceaux remonte sur scène dire "merci" pour cette "énergie qui fait que nous sommes de nouveau ce soir indestructibles".
Vos réactions
Elle se met quand au boulot
Le temps que ça monte
Elle nous fait honte cette femme
Avec tous le respect que je lui doit en t'en que Français et quand j'ecrit un post sur Madame Taubira je me mets a plat ventre, comme devrait le faire tous les Français ...je ne lêve pas les yeux , j'aurai une question si je peux me permettre comme je suis Français j'ose pas mais je me lance ...
Pourquoi Madame Taubira incarne la lutte contre " la haine " le " racisme " ? juste une autre question ... parce qu'elle est métisse ?
Pourquoi il n'est pas possible qu'une autre personne le face ...
je verrai bien une pub avec un noir , un blanc , un arabe , un jaune, un metisse, un rouge le faire ensemble ?
parce que se faire traiter de sale noir , de bamboula , de sale blanc ,de toubab , de crouille , de noiche, riz cantonnais ...... arrivent tous les jours à des personnes annonymes ? ont les mets pas en avant à ce point eux , alors c'est politique ? showbizz , c'est de la lêche , c'est sincère ?
Qu"elle s'occupe des prisons, notamment ces prisonniers qui dansent et se mettent en video sur internet, les familles qui ne sont plus fouillées et qui amènent plein de choses au détenu....
qu'elle s'occupe des victimes pour lesquelles elle n'a jamais de compassion.....
qu'elle fasse son travail et non pas son cinéma en se disant toujours victime du racisme.
Nous aussi on est victimes chaque jour de racisme !
Elle se prend pour la future présidente de la république on dirait bien ou une star !
Sa place n'est plus au gouvernement mais avec "debousse" et sa bande de guignols !
curieux je n'ai pas vu les artistes ni mme taubira faire autant de tapage et apporter autant de soutient à cette cause ou même faire une soirée contre la haine quand le terroriste islamiste antisemite mérah a assassiné de sang froid des enfants parqu'ils étaient juifs , y aurait-il une indignation sélective... de plus je m'interroge sur votre article, pourquoi écrire deux danseurs et préciser noir ... pouquoi s'ils avaient été d'origine asiatique cela n'aura pas été la même chose??? où y aurait-il qu'une seule couleur de peau victime du racisme .....
Que d'énergie dépensée à se regarder le nombril...ça en devient vraiment pathétique.
ah,bon,la loi Taubira est passé,fallait prévenir!
pas la peine d'avoir une loi à son nom pour faire appliquer celles qui existent dejà. Je ne la crois pas aussi mégalo pour n'appliquer que ce qu'elle a instigué.
C'est bon les medias poussés par la gauche, fatiguez-vous un peu et descendez dans la rue pour demander ce que pense la plupart des français de celle qui faisait du racisme anti-blanc et voulait mettre les français dehors de la Guyanne lorsqu'elle etait depute de Guyanne !
tout à fait ok de cet avis,vérifions! son passé en guyanne, pas trop beau et exemplaire
disons que ce blog est bien le seul a constamment parler de cette dame. Sur les autres sites d'actu on préfère parler de ce bijoutier braqué ce matin par des individus munnis d'une hache ou de cette femme enceinte de 6 mois agressée et trainée sur plusieurs metres par des delinquants à scooter surement tout droit comme tjrs sortis des mains de la justice de mme Taubira. J'aimerai savoir si cette dame n'était pas de couleur de quelle façon les medias jugeraient son action au sein du gouvernement. car il faut le reconnaitre en toute impartialité, elle ne restera pas ds les mémoires pour la qualité de son action.
C'est devenu tellement risible la politique.. Ce genre de soirées me donne envie de vomir il faut arrêter la victimisation sous prétexte que quelques abrutis sont des racistes primaires. Toute cette caste politique qui se mêle au showbusiness c'est n'importe quoi, qu'ils se mettent à bosser sérieusement sinon l'excuse de racisme ne durera plus indéfiniment.
et son mari terroriste indépendantiste, et son fils délinquant en prison...
cette femme est exécrable, sectaire, haineuse, provocatrice... elle méprise les Français, méprise la France... et ne récolte que sa haine qui lui revient dans la figure
C'est bon les medias poussés par la gauche, fatiguez-vous un peu et descendez dans la rue pour demander ce que pense la plupart des français de celle qui faisait du racisme anti-blanc et voulait mettre les français dehors de la Guyanne lorsqu'elle etait depute de Guyanne !
tout l'intelligentsia parisienne réunie pour la bonne cause.
c'est beau !
et complètement à côté de la plaque. bravo les neuneus !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?