29/11/2013 10:41

Jean-Luc Mélenchon voit "une bidouille de plus" dans la baisse annoncée du chômage

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a vu aujourd'hui "une bidouille de plus" dans la baisse annoncée du chômage, qu'il conteste, et jugé l'inversion de la courbe "absolument impossible avec cette politique".
"Sur (les catégories) ABC, c'est plus 40.000 chômeurs. C'est une bidouille de plus", a réagi Jean-Luc Mélenchon sur France 2. L'inversion de la courbe du chômage, "c'est absolument impossible avec cette politique. Quand l'activité est réduite, si vous coupez les dépenses de l'État et les salaires dans les entreprises, par la force des choses l'activité baisse, donc les taxes rentrent moins, donc la crise s'approfondit", a ajouté le coprésident du Parti de Gauche. "C'est une politique folle, cette vieillerie de politique de l'offre", a réaffirmé Jean-Luc Mélenchon. "On leur fait des cadeaux pour rien puisque le chômage augmente", a-t-il ajouté à l'adresse des "grandes entreprises".
"Sur quoi compte François Hollande ? Qu'un jour l'Allemagne, qui est le passager clandestin de l'Europe, se mette à redistribuer un peu", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le salaire minimum prochainement instauré en Allemagne, l'ex-ministre délégué du gouvernement Jospin a répondu : "Déjà, on a perdu huit ans. Si les sociaux-démocrates avaient accepté la proposition de notre parti frère (Die Linke, NDLR), ils n'auraient pas laissé la droite gouverner. Les socialistes sont au pouvoir dans 16 pays d'Europe avec la droite, c'est à chaque fois la même comédie, ils préfèrent s'allier à la droite qu'avec les partis frères."
Au sujet du travail du dimanche, pour lequel le ministre de l'Économie a prôné hier "plus de liberté", Jean-Luc Mélenchon a ironisé : "J'ai une autre idée pour M. Moscovici : il y a également l'esclavage, parce que dans l'esclavage le patron est obligé de nourrir son esclave".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de al wex
29/novembre/2013 - 21h38

Pour sauver les idées : il faut revevenir à M.Duclos qui à l'idée des coco"s( qui sont mieux que les F.N"isste)))...

Portrait de rocky1
29/novembre/2013 - 17h14

c'est vrai que c'est de la manipulation...on le constatera début de l'année prochaine.

Portrait de sylvana13
29/novembre/2013 - 15h28 - depuis l'application mobile

On se demande bien
Pourquoi il a appelé à voter Hollande , celui qui
Ne voyage qu'en classe affaire ?

Portrait de CLB56
29/novembre/2013 - 14h55

Aux prochaines élections, M. Mélenchon évitera peut être d'appeler à voter pour M. Hollande.

Portrait de eric1212
29/novembre/2013 - 12h36

bonjour, ben alors grangette, plutot que de dire qu il est fou, expliquer vous que le chomage a baissé? ou bien a t il raison sur ce point?

et puis l aide aux entreprises par exemple peugeot va toucher 71 millions d aide au titre del accord competitivité emploi; quel est le montant que les cadres dirigeants de peugeot se versent en retraite chapeau? 71 millions exactement...donc nos impots vont directement payer les retraites dorées des hauts dirigeants.... un peu abusif non??????????

Portrait de motus
29/novembre/2013 - 12h08

mauvais camarade le mélenchon avec ses faux-frères...

il aurait pu parler des emplois subventionnés,  un enfumage pour la courbe du chômage, mais socialement acceptable!

Portrait de al wex
29/novembre/2013 - 11h29

Les patrons qui possèdent une société dans l'industrie ou autres et qui ont engendré de l'argent depuis les années avant la crise, ont généralement des appartements à louer, des zones commerciales, et tout un patrimoine. Un patron pourra toujours quitter la France, alors qu'un pauvre ouvrier restera dans la pauvreté Française.