raid
Un lot de 79 photographies, souvenirs et documents signés de la main de Nelson Mandela a été acheté aux enchères mercredi à par le producteur du long-métrage consacré à l'ancien président sud-africain "Mandela: Un long chemin vers la liberté", qui sort jeudi en Afrique du Sud.
Le lot, mis à prix à 450.000 rands (33.000 euros), aurait pu dépasser le million de rands, selon la maison de ventes de Johannesburg Stephan Welz & Co. Le producteur Anant Singh l'a finalement emporté pour 950.000 rands (70.000 euros) au terme d'une courte enchère, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
"Je pense que c'est un prix juste. Je pense que le vendeur a obtenu un bon prix, l'acheteur a obtenu un très bon prix, et en plus le gagnant est Anant Singh, qui a produit +Un long chemin vers la liberté+. Il m'a dit qu'il lui avait fallu presque vingt ans pour produire (le film), alors peut-être que c'est un témoignage d'amour", a réagi Alan Demby, le président de la maison de ventes aux enchères.
Parmi les plus belles pièces de cette vente figure un tirage noir et blanc montrant Nelson Mandela, alors âgé de 78 ans, défiant aux poings le boxeur américain Mohammed Ali, et portant la signature de ces deux champions du combat contre la ségrégation. Figurent aussi d'autres photos, la bouteille de vin de ses 90 ans, des casquettes de l'équipe nationale de rugby des Springboks, des livres, des discours, etc.
Toutes ces pièces signés de la main du héros de la lutte anti-apartheid avaient été accumulées par un collectionneur sud-africain qui a tenu à rester anonyme, et qui doit reverser "un petit pourcentage des gains" à des bonnes oeuvres, selon la maison de ventes.
Nelson Mandela, aujourd'hui âgé de 95 ans, vit de nouveau dans sa maison de Johannesburg, médicalisée à la suite de son hospitalisation du 8 juin au 1er septembre après une rechute de son infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Il est dans un état critique depuis plus de cinq mois, selon la présidence sud-africaine.
Vos réactions
Tant mieux pour lui
J'aurai bien aimé en acheter tiens
Dommage pour toi !
Put... ce n'est pas donné !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?