Jean Messiha
La réforme des retraites, actuellement débattue au Parlement, est jugée insuffisante par 78% des Français, selon un sondage Ipsos/CGI pour l’Union mutualiste retraite-Corem, en partenariat avec le magazine Liaisons sociales, publié jeudi.
A la question «diriez-vous que cette réforme est suffisante ?», 78% des personnes interrogées répondent non, dont 41% la jugent «pas du tout» suffisante.
Seuls 20% des Français estiment que la réforme permet d’assurer la sauvegarde du système de retraite, 20% qu’elle est ambitieuse et 18% qu’elle est juste.
Sur les sentiments qui leur viennent spontanément à l’esprit à propos de cette réforme, 57% citent la «colère» et 56% la «résignation». La colère est particulièrement forte chez les 45-59 ans et les personnes les plus modestes.
Vingt-six pour cent éprouvent de l'«indifférence», surtout les plus jeunes, et seuls 5% ressentent du «soulagement» et 4% de la «satisfaction».
La création d’un compte pénibilité, permettant aux salariés du privé qui travaillent de nuit ou sont exposés à des environnements agressifs de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir, est à l’inverse très bien accueillie : 91% des sondés y sont favorables.
En revanche, 55% désapprouvent l’allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans, 54% désapprouvent le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er octobre et 66% sont contre la hausse des cotisations sociales.
Les craintes concernant les conditions de vie au moment de la retraite sont élevées : 80% des personnes interrogées s’inquiètent du montant de leur pension et 73% de leur niveau de vie à la retraite.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 8 et 9 novembre auprès d’un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1.025 personnes âgées de 15 ans et plus.
Vos réactions
On devra travailler jusqu'à 80 ans
Pour ma part je ne pourrai pas
Et moi donc
Qui sont ces 18%
comment ce fait-il qu'une personne etrangere n'ayant jamais cotise en france ,perçois une retraite de plus de 700 euros,les caisses sont vides car on verse des retraites aux gens qui ne devraient pas en recevoir !!!
la reforme des retraites devrait commencer par le haut ,et non par le petit ,qu'ils commencent par eux ceux qui nous gouvernent apres on verra !!!
Les droits se changent. Rien n'est immobile. La retraite c'est de l'argent virtuel. Cela fonctionnait bien avec une jeune génération du baby boom qui arrivait pour payer. AUCUN homme politique depuis les années 80 n'a osé aborder le sujet, préférant attendre que la situation soit critique. Donc OUI, les jeunes générations vont devoir héberger chez eux leurs parents sans argents, comme au début du 20ème siècle. Car OUI le modèle économique de ce pays a trouvé ses limites que vous le vouliez ou non c'est un fait. Donc OUI 15 millions de personnes se retrouveront sans argent grâce aux erreurs du passé.
En 1981 mitterrand a changé l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans sans présager de l'avenir. Encore une erreur !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?