bouchara
Trois Camerounais filmés pour le magazine "Zone Interdite" (M6) plusieurs mois durant lors de leur périple pour arriver clandestinement en France ont déposé plainte pour différents motifs visant la production du reportage.
"Émile Zola Matemb Ba Em, Alain Joseph Ebanga Ndoumou et Elie Mbock ont déposé une plainte entre les mains du procureur de la République, car ils estiment avoir été victimes d'un certain nombre d'infractions", a déclaré Me Jérémie Assous, conseil des plaignants.
Le reportage, produit par Tony Comiti, raconte notamment le parcours de ces trois hommes, partis de Libye pour gagner la France via Lampedusa et la péninsule italienne, évoquant la violence des passeurs, l'horreur de la traversée et les affres du voyage jusqu'à l'arrivée en France.
Les équipes de reportages sont soupçonnées d'avoir encouragé les clandestins à entreprendre ce voyage qu'elles auraient en partie financé. Estimant avoir été abusés, les trois homme ont déposé plainte pour "aide directe et indirecte à l'entrée et au séjour irrégulier".
Ils estiment avoir été soumis "à des conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité humaine". La plainte est également déposée pour "mise en danger de la personne", "omission de porter secours" et "escroquerie".
"La société de production Tony Comiti a déjà reconnu avoir pris en charge leurs titres de transport, notamment en Italie et en France, ainsi que la nourriture durant ce trajet", a précisé l'avocat. Il ajoute que ses trois clients "ont toujours refusé de signer une quelconque autorisation d'enregistrement et de diffusion de leurs images, malgré les nombreuses demandes de cette société de production".
Le producteur Tony Comiti a dénoncé "des insinuations fausses et diffamatoires".
Il était d'ailleurs l'invité de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, vendredi matin pour s'expliquer en direct
"Nous avons payé leur billet de train par humanité, comme dans le désert on donnerai de l'eau à quelqu'un qui a soif ", a-t-il déclaré, interrogé par Europe1. Il a affirmé que les trois hommes "étaient manipulés par un avocat en quête de gloriole".
Vos réactions
Eh bien qu'ils y retournent dans leur pays s'ils ne sont pas contents! ça va être de notre faute encore! En regardant le reportage, la question que je me pose c'est: "qu'est ce que ces gens ont à apporter à la France?"....Désolé mais qd on voit dans le reportage on voit un mec "On m'avait dit : les hélicopteres qui apsergent du parfum sur la ville"....Non mais sérieux quoi...
facile quant on a la chance d'etre ne au bon endroit
car on ne choisi pas ou on né non ??
alors plutot que de penser que ce son ces gents qui fuient la misere son responsable, ce serait deja bien de pensé que se sont leur dirigeants les responsable ! ce n'est pas de votre faute, mais je suis pas sur que se soit de la leur non plus ..
Pardon pour mon ignorance mais des clandestins peuvent porter plainte?
Ouais ils sont très content d être en France mais si ils pouvaient se gagner un petit pécule pour ne rien avoir à foutre comme les leur déjà installer alors ils profitent de la situation quelle honte
Une simple tentative pour avoir de l'argent sur place, au cas où ça marcherait...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?