
La réforme fiscale est "nécessaire" pour en finir avec le "millefeuille" actuel et afin que "chacun s'y retrouve", a estimé sur RTL la ministre des Affaires sociale Marisol Touraine, qui a été "surprise comme tout le monde" de l'annonce mardi par le Premier ministre d'une remise à plat du système fiscal.
La réforme fiscale, "il fallait l'engager", a dit Mme Touraine, ce qui permettrait de "simplifier les choses, en terminer avec le millefeuille fiscal (...), faire en sorte que chacun s'y retrouve, chacun comprenne ce qu'il paye, pourquoi il le paye et à quoi servent les impôts, c'est absolument nécessaire si l'on veut l'adhésion à l'impôt".
"Pour être accepté, il (l'impôt, NDLR) doit être compris", a ajouté la ministre. Pour la ministre, l'enjeu de cette réforme est de savoir si l'impôt "est juste".
La remise à plat n'est pas une réponse à l'impopularité croissante du président François Hollande, a assuré la ministre: "On n'engage pas une réforme fiscale pour de la popularité".
Toutefois, Marisol Touraine a avoué avoir été "surprise, comme tout le monde un peu", de l'annonce de Jean-Marc Ayrault dans une interview aux Echos d'une remise à plat du système fiscal, une promesse du candidat Hollande. "En même temps, c'est le privilège du couple exécutif de pouvoir dans notre pays décider de lancer des transformations", a-t-elle ajouté.
"Le système fiscal français est devenu très complexe, quasiment illisible et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est efficace", a expliqué le Premier ministre dans un entretien au quotidien économique Les Echos.
La question d'une fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG), mesure défendue par François Hollande durant sa campagne mais repoussée ensuite aux calendes grecques, "fera partie du débat", parmi un vaste éventail de sujets incluant "la politique de l'emploi, les investissements, la formation professionnelle et le pouvoir d'achat".
Vos réactions
qu'ils commencent par faire la reforme chez eux ,car il y a du boulot pour les mettrent au meme niveau que l'ouvrier sur le plant des remunerations et des retraites,ainsi que de tous leurs avantages!!!
faut pas rêver,ils ne vont pas sacrifier leurs privilèges exorbitants.ce qu'il y a d'incompréhensible chez les français ,c'est qu'ils gueulent contre les élus,mais vont vite les élire lors des élections.
Bs, Sans élection nous faisons quoi? Nous avons encore cette possibilité pour montrer nos désaccords, il me semble donc important de le faire. Après, nos choix ne sont pas forcement le résultat.. Je constate juste, qu'il a fallut attendre 30ans de labeur! pour participer à une manif d'artisans, autant pour signer la petition Sacrifié, mais pas résigné! je trouve ca grave.
dis donc ca sentirais pas la girouette ca?
c'est encore les petits et moyens salaires ( le smic ou de 1300 à 1500 net euros/mois) qui vont encore payer!!! les gros riches font du chantage au gouvernement pour qu on ne les touche pas et les autres n'ont pas de revenu (sauf rsa etc (personnes qui s'en sortent souvent mieux que moi car paye peu de loyer, cantine, actvités pour enfants, impot, impot locaux, redevance et j'en passe)!!!
Bj, Sauf, que l'on voit le résultat sans "les gros riches"..
c'est encore les petits et moyens salaires ( le smic ou de 1300 à 1500 net euros/mois) qui vont encore payer!!! les gros riches font du chantage au gouvernement pour qu on ne les touche pas et les autres n'ont pas de revenu (sauf rsa etc (personnes qui s'en sortent souvent mieux que moi car paye peu de loyer, cantine, actvités pour enfants, impot, impot locaux, redevance et j'en passe)!!!
Chouette, ils commencent par eux je suppose. Fini les privillèges, les comptes planqués, les dépensent et les mandants multiples. Les logements de fonction etc. Mettons effectivement à plat les nantis qui nous donnent des leçons avec notre argent!. Tout heureux de commenter le foot hier, alors que les sacrifiés crèvent de taxes abusivent pour subvenir aux besoins de sa mortelle politique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?