20/11/2013 14:21

Karl Lagerfeld: "Je milite pour la journée de 48 heures"

L'école, Chanel, la mode aujourd'hui, le temps qui passe: le couturier Karl Lagerfeld s'est livré pendant deux heures mardi à Paris dans une masterclass qui a réuni des centaines d'étudiants de Sciences Po.

"Je n'ai pas fait d'études. Je n'ai pas eu le temps", commence le couturier devant les étudiants de la prestigieuse école. A 16 ans, il a quitté sa famille en Allemagne pour se lancer dans la mode à Paris. "L'école, c'est bien, mais ça ne suffit pas".

Tour à tour drôle, piquant, toujours fin, Karl Lagerfeld, derrière ses lunettes noires et devant son verre de Coca, a captivé son public. "Je milite pour la journée de 48 heures", a-t-il lâché, avec son fameux débit, comme s'il était sans cesse pressé. Le couturier travaille pour trois marques. "Un truc stimule un autre. Chanel, c'est ma version française, Fendi, ma version italienne, Lagerfeld, la version de moi-même".

"Je n'ai pas croisé Coco Chanel. Il ne valait mieux pas, elle m'aurait détesté". Le couturier arrivé chez Chanel en 1982 raconte que la maison était "devenue poussiéreuse". Il a choisi "le réveil brutal". "Il faut respecter les choses, mais si vous voulez survivre, il ne faut pas rester là-dedans", a-t-il conseillé aux étudiants âgés d'une vingtaine d'années.

Il raconte avoir "poussé", "exagéré" beaucoup de codes Chanel. "Dans les collections, de 1954 aux années 60, il n'y avait pas de camélias", affirme-t-il. "Certains disent que l'élégance est morte. C'est faux. Elle a changé de visage", juge le couturier. "C'est à nous de nous adapter aux évolutions du temps et non l'inverse", dit Karl Lagerfeld, qui serait né en 1935, à en croire une récente interview.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaGriffeLeRetour
21/novembre/2013 - 09h09

Hooooo, vous n'êtes pas très sympas avec cette brave Sandrine75007...

Moi je trouve que c'est déjà bien d'avoir des idées, alors qu'elle ne doit pas avoir plus de 8 ans !

Portrait de CYTISE
20/novembre/2013 - 20h16

c'est tres facile d'avoir ce discourt quand on gagne des millions d'euros avec comme cadre de tres belles filles  !!!

Portrait de maylis--85
20/novembre/2013 - 19h50

"Certains disent que l'élégance est morte. C'est faux. Elle a changé de visage". Tout à fait d'accord avec cette phrase. Lagerfeld a eu l'intelligence de défendre et photographier la magnifique Zahia.

Portrait de wu
20/novembre/2013 - 19h27

je prends sa journée de 48 heures quand il veut. Passer sa journée avec des manequins , y a pire.

Et en contre partie je lui laisse faire 9 heures de volan dans mon camion, je pense qu'il reverra sa position.

Vie ma vie

Portrait de AGITATEURDECONSCIENCES
20/novembre/2013 - 18h10

un ego à couper le souffle pour ce maitre incontestable du chiffon ,adepte du pire des poisons coca cola light et de la démesure , un modéle àsuivre surrement 

Portrait de NICKI-MENAJ
20/novembre/2013 - 15h55
un grand monsieur bravo Karl Lagerfeld
Portrait de LaGriffeLeRetour
20/novembre/2013 - 15h50
blaireauhabile a écrit :

QUI HABET AURES AUDIENDI ,AUDIAT ! 

AMEN . smiley

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur ! smiley

Portrait de Hippocampe
20/novembre/2013 - 15h38

Je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit, loin de là ! Mais j'ai énormément d'admiration pour les personnes comme lui, parties de rien, n'ayant pas du tout fait d'études, et qui sont néanmoins arrivées au sommet uniquement grâce au travail, à leur talents et leur singularité ! Qu'on l'aime ou pas, il est un très bel exemple de réussite pour tous ! En plus, il a beaucoup d'esprit, d'humour et semble hyper cultivé ! Respect Mr Lagerfeld !

Portrait de LaGriffeLeRetour
20/novembre/2013 - 15h32

Va dire ça aux maçons.... smiley

Portrait de maxibibi
20/novembre/2013 - 14h51 - depuis l'application mobile

Sandrine 75007 tu ferais mieux de te taire ce n'est pas parce qu on est pas propriétaire qu on est un raté, y a des personne qui travail 100 fois plus que d'autre et qui ont un pauvre petit salaire qui ne leur permettrons jamais de se payer une maison ils ne sont pourtant pas moins méritant. Peux être n'ont ils pas puent faire d'étude mais ils n'en sont pas pour autant responsable c'est facile de critiquer à mon avis pour l ouvrir comme tu le fais tu ne connais pas la vie difficile et donc tu ne connais rien pauvre fille triste que tu dois être dans ta vie critiquer comme tu le fais c'est un manque de respect pour toutes les catégorie social tout le monde n'a pas la vie aisé sa n'enlève pas le respect de chacun. Certain travailleront dur toute leur vie pour des clopinettes c'est un fait donc ton Pipo quand on travail dur on y arrive ce n'est pas toujours la cas.