18/11/2013 10:50

Racisme: Associations et syndicats appellent à une marche le 30 novembre

Les grandes associations antiracistes et centrales syndicales appellent à marcher le 30 novembre "pour faire barrage au racisme", ont-elles annoncé dans un communiqué.

L'appel est notamment lancé par la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), SOS Racisme, la CGT, la CFDT, l'Unsa et la FSU.

Ces organisations s'étaient réunies jeudi soir pour définir la réaction "de la société civile" face aux attaques ayant visé la ministre de la Justice Christiane Taubira.

"Il ne s'agit pas uniquement de dénoncer ces insultes mais toute la déferlante raciste", a précisé à l'AFP Vincent Reberioux de la LDH. Le contenu de l'appel, qui devrait être précisé lundi, ne sera pas revendicatif. "Il s'agit surtout de dire: +Stop, ça suffit!+" a-t-il ajouté.

Cette initiative fait suite à un appel à une "Marche des Républicains" le 8 décembre à Paris, lancée lundi sur les réseaux sociaux. Les associations l'ont accueillie avec méfiance parce que certains de ses initiateurs militent au Parti socialiste.

Par ailleurs, le PS organisera le 27 novembre "un grand meeting de défense de la République contre les extrémismes", en présence des ministres Manuel Valls, Christiane Taubira et Vincent Peillon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fantaisie73
18/novembre/2013 - 22h10
Dodge Ram a écrit :

Y a pas de S à SOS Racisme, donc...

Je me disais aussi .. Sophie tu crois au Père Noël ..  smiley 

Portrait de Fantaisie73
18/novembre/2013 - 22h04

ils vont marcher aussi  pour le racisme Anti-blancs ? car  il y en a de plus en plus ..smiley

Portrait de MOIDU13
18/novembre/2013 - 11h57
Dodge a écrit :

Qu'ils commencent en premier lieu de s'occuper des 7 millions de chômeurs.

tout à fait okj

Portrait de MOIDU13
18/novembre/2013 - 11h53

que vont faire les syndicats la dedans?qu'ils s'occuppent des entreprises en diffuculté !!!!!!!!!!!!!!

Portrait de LicorneMagique
18/novembre/2013 - 11h26

C'est sûr que c'est grace à cette marche et à leur grand meeting qu'on va lutter contre le chômage et que la courbe du chômageva remonter avant la fin de l'année. 

Portrait de Moi même
18/novembre/2013 - 11h13 - depuis l'application mobile

Je peux pas ... J'ai piscine