18/11/2013 09:41

La lutte contre les inégalités, notamment fiscales, au coeur des préoccupations des Français, selon un sondage

La lutte contre les inégalités, particulièrement financières et économiques, devrait constituer la priorité du gouvernement aux yeux des Français, selon un sondage CSA/L'Humanité à paraître lundi.

84% des Français considèrent que la lutte contre les inégalités devrait être prioritaire, selon ce sondage.

Mais dans la hiérarchie des inégalités à adresser en priorité, les inégalités économiques et financières arrivent en tête: 29% des Français estiment que la lutte contre les inégalités face aux impôts est la première priorité, suivie par la lutte contre les inégalités salariales (21%).

Viennent ensuite les inégalités sociétales: l'accès aux soins (14%), l'accès au logement (13%), les inégalités entre les régions (8%), entre les hommes et les femmes (7%), les inégalités liées aux origines ethniques (6%), et pour finir les inégalités scolaires (2%).

Le même sondage révèle que 87% des Français estiment que le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne s'occupent pas assez des classes moyennes, tandis que 47% déclarent qu'ils s'occupent trop des classes aisées.

Enfin, huit Français sur dix (84%) estiment que la France doit être réformée en profondeur.

Sondage réalisé par internet du 12 au 14 novembre auprès d'un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LicorneMagique
18/novembre/2013 - 10h57
olivierclaude a écrit :

parce que nous n avons plus les marges budgetaires le permettant tout simplement 

non, non, juste que personne n'a le courage de prendre l'argent où il est. Au Sénat, à l'Assemblée, sur la multiplication des mandats, et j'en passe, l'argent là il y en a plein, mais les places sont bien trop bonnes!

Portrait de LicorneMagique
18/novembre/2013 - 10h47
olivierclaude a écrit :

quand on examine un peu ce sondage c est surtout des valeurs traditionnels de gauche dont parlent les francais ,d ailleur la blondasse l a bien compris le fn dans les années 90 etait ultra liberal et maintenant marine a donné un coup de barre a gauche sur beaucoup de sujet 

Et bien? nous avons un gouvernement de gauche non? pourquoi ne se préoccuent-ils pas de ces valeurs qu'ils s'appropprient alors? plutôt que de polémiquer sur des sujets dont tout le monde se fout pour faire oublier les vrais problèmes.