17/11/2013 10:32

Prostitution: Antoine, Catherine Deneuve, Louis Bertignac, Mireille Darc, Julie Depardieu, Jack Lang, Line Renaud signent une pétition

Plusieurs dizaines de célébrités, de Florence Arthaud à Catherine Deneuve en passant par Charles Aznavour, ont signé une pétition lancée par le chanteur Antoine contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution et publiée par Le Point.

«Sans cautionner ni promouvoir la prostitution, nous refusons la pénalisation des gens qui se prostituent et de ceux qui ont recours à leurs services, et nous demandons l'ouverture d'un vrai débat sans a priori idéologique», affirme le texte approuvé par une soixantaine de personnes, dont Hugues Aufray, Louis Bertignac, Mireille Darc, Julie Depardieu, Jack Lang, Line Renaud, etc.

«Tous ces gens m'ont répondu avec enthousiasme», a raconté  le chanteur Antoine, qui a appelé certains des signataires depuis son bateau, en Polynésie.

«Une loi encore plus pénalisante ne fera qu'envoyer les personnes qui font ce métier plus loin encore dans la clandestinité», a-t-il dénoncé. Mais «nous sommes tous d'accord pour que le gouvernement lutte contre tout ce qui est prostitution contrainte», précise-t-il.

Il s'oppose cependant à ce qu'il qualifie de «chiffres de convenance», comme «l'affirmation selon laquelle 90% des prostituées seraient "contraintes"».

La proposition de loi contre la prostitution qui sera examinée par l'Assemblée nationale les 27 et 29 novembre prévoit de sanctionner le recours à une prostituée d'une amende de 1.500 euros, doublée en cas de récidive.

Il abroge aussi le délit de racolage public.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 04h48
morito a écrit :

C'est pas pire que d'etre caissière

C'est sympa pour les caissière

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 04h48
CYTISE a écrit :

la prostitution a toujours existée mais il faut quelle soit encadrée par des lois pour eradiquer les proxenetes  !!

Ce n'est pas gagné

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 00h00

Jack Lang ça ne m'étonne pas smiley

Portrait de bzh079
17/novembre/2013 - 22h14
marionlecaptain4 a écrit :

Je suis pour la réouverture des maisons closes ! On ne peut pas empécher la prostitution, il faut protéger les femmes qui sont manipulés par les proxenetes!

Exact. S'attaquer aux vrais problèmes, qui sont les maquereaux qui se comportent n'importe comment, et sûrement pas les clients.

Si un jour je devais revoir une prostituée (qd j'avais 21  ans, j'étais allé en voir une pour ma première fois ; et je pense ne pas être un cas unique).

Si ce soir-là on m'avait demandé une amende de 1500 euros (soit 10.000 F à l'époque), je leur aurais jeté le PV à la tronche, ni plus ni moins. Payer une amende pour ça ? Non mais allô..

Portrait de CYTISE
17/novembre/2013 - 19h33

la prostitution a toujours existée mais il faut quelle soit encadrée par des lois pour eradiquer les proxenetes  !!

Portrait de CYTISE
17/novembre/2013 - 19h31

il faut reouvrir les maisons closes car on pourra suivre les prostituees sur le plan sanitaire et on evitera a ces dames de subir leurs maqueraux  !!!

Portrait de termineur
17/novembre/2013 - 16h37 - depuis l'application mobile

bien sur il faut lutter contre la traite des etres humains

Mais si j ai envie de vendre mon corps c est mon probleme et je ne vois pas pourquoi l etat m interdirait de disposer de mon corps comme bon me semble.

y en a marre de ces gens qui veulent nous imposer ce que nous devons penser et ce que nous devons faire de nos vies

Portrait de .P0MME.
17/novembre/2013 - 12h34

En taule les proxenetes !!!