17/11/2013 15:03

USA: Un pirate informatique lié à Anonymous condamné à 10 ans de prison

Un informaticien lié au groupe Anonymous, qui avait plaidé coupable d'avoir piraté notamment la société de renseignement Stratfor, a été condamné à 10 ans de prison, selon le bureau du procureur de New York.

Jeremy Hammond, qui avait plaidé coupable en mai, a été condamné par un juge fédéral de New York pour complot en relation avec l'attaque informatique de Stratfor en 2011, a précisé un porte-parole du bureau du procureur.

Le jeune homme de 28 ans faisait également partie d'un groupe de hackers qui sont parvenus à pénétrer dans le réseau informatique du FBI et ont ensuite livré des informations au site WikiLeaks, selon les enquêteurs. Il avait lu une déclaration devant le tribunal soulignant que ses actes étaient de la "désobéissance civile", selon ses supporteurs.

Le ministère public a fait valoir que Jeremy Hammond était un pirate informatique qui a attaqué les réseaux de sociétés et de groupes qu'il n'aimait pas, et qui a transmis des documents à WikiLeaks.

Selon ses soutiens, M. Hammond n'a fait que mettre en lumière des pratiques illégales: le site internet "Free Jeremy" affirme ainsi qu'il a "permis la fuite d'informations qui ont révélé que Stratfor espionnait des militants des droits de l'homme pour le compte d'entreprises et du gouvernement américain".

Le groupe Electronic Frontier Foundation a de son côté souligné que Jeremy Hammond "n'a pas profité financièrement de ses actions, mais a mis en lumière des vérités dérangeantes".

Le jeune homme était l'une des cinq personnes inculpées en 2012 pour leur appartenance présumée à Anonymous, Luzl Security et d'autres groupes de pirates informatiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 04h57
Aceyrac a écrit :

La Russie, c'est plus tranquillou...

Ho vraiment smiley

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 04h57
jarod26 a écrit :

10 ans ce n'est pas assez !!

+5

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 04h57

ça va peut être le calmer

Portrait de Aceyrac
17/novembre/2013 - 15h27

La Russie, c'est plus tranquillou...