15/11/2013 15:17

Lorant Deutsch: "Je ne suis pas un réac, je ne suis pas un facho" - Regardez

Ce matin, Lorant Deutsch était l'invité d'Audrey Crespo-Mara sur LCI. L'acteur, qui vient de publier "Hexagone", a répondu aux nombreuses critiques faites après la publication de son ouvrage.

Certains historiens lui reprochent de véhiculer "un discours d'extrême-droite et islamophobe" notamment par rapport à son passage sur la bataille de Poitiers.

"Je suis accusée par des politiques de développer ce que vous venez de dire, ce qui est absolument stupide, odieux et insultant. Mais je suis par contre en contradiction avec certains historiens qui soutiennent qu'à Poitiers, il n'y a pas eu de bataille décisive dans une guerre de conquête mais il y a eu une simple razzia, c'est-à-dire qu'on minimise un peu l'impact et l'influence des conquêtes sarrasines et maures vers le Sud-Ouest, ce que moi je conteste avec d'autres historiens. Je m'appuie sur le travail d'historiens. Je ne suis pas histoirien" explique l'écrivain.

Et d'ajouter : "Après toute la récupération politique qui a été faite parce que j'ai osé avoir des termes belliqueux envers les musulmans de l'époque. On a regardé ça avec un courant d'islamophobie d'aujourd'hui. Ca c'est complètement stupide parce qu'il ne faut pas jamais regarder l'Histoire avec les yeux d'aujourd'hui. Il ne faut jamais juger l'Histoire. Il faut comprendre l'Histoire pour essayer d'en tirer des leçons".

Lorant Deutsch a également évoqué le fait que l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute et le Bloc identitaire le défendent malgré lui.

"C'est odieux. Je vais le dire une bonne fois pour toute : je ne suis pas d'extrême-droite, je ne suis pas un réac, je ne suis pas un facho. Non seulement, dire ça, c'est insultant et diffamant mais en plus c'est dangereux. Ceux qui disent ça incitent tous les Français d'aujourd'hui, comme vous comme moi, à se détourner de l'histoire de France comme si elle était nauséabonde, comme si elle sentait pas bon".

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
25/novembre/2013 - 00h41
Celya30 a écrit :

Et que dire de son barbier smiley

smiley

Portrait de Flivia44
25/novembre/2013 - 00h41
Celya30 a écrit :

Un livre je crois

Et bien des produits dérivés etc

Portrait de Flivia44
25/novembre/2013 - 00h00

Il a une tête de première classe

Portrait de Bilou
16/novembre/2013 - 10h57

Lorant parle de (et écrit sur) l'Histoire de France avec une réelle passion. Ses livres sont un délice. Personnellement, j'en ai beauoup plus appris avec ses livres qu'avec les profs qui ne montraient aucune motivation à nous enseigner l'Histoire.

 

Portrait de siocnarf73
15/novembre/2013 - 22h10 - depuis l'application mobile
fatoftheland a écrit :

Vous venez de me convaincre!! Deutch est une petite m****

Comme vous

Portrait de siocnarf73
15/novembre/2013 - 22h09 - depuis l'application mobile

Pour les bobos parisiens l'histoire c'est mauvais
Il est plus intéressant de parler de la théorie du genre
Même bouboule 1er a supprimé sur le site de l'Elysee tous les anciens présidents
Minable

Portrait de phfr
15/novembre/2013 - 17h58

bravo et mercI MONSIEUR...

Portrait de lara75
15/novembre/2013 - 17h24

J'ai trouvé l'intervention de Deutsch très intéressante. Sur D8 la dernière fois où il était invité chez Hanouna, il a été très bien malgré l'intervention un peu exagéré du chroniqueur Verdèze. 

Portrait de silex
15/novembre/2013 - 17h02

il a des passions, il est cultivé et les nuls se déchainent comme d'habitude!

 

 

Portrait de Anonne Y Mousse
15/novembre/2013 - 15h55
axlrose a écrit :

C'est ton problème si tu aimes l'histoire vue par les réacs et racontée par les fachos de type Dominique Venner. l'ensemble des historiens s'accordent sur l'amateurisme de Deutsch et pointent les grosses conneries que raconte ce type. 

 

Justement, le fait que tous les historiens s'accordent à dire qu'il raconte des conneries prouve qu'il a raison. De tout temps, la vision de l'Histoire n'a au grand jamais été vue identiquement par tous les historiens présents ou passés. Hors ici, le fait que ce soit le cas démontre bien ce que je disais : les "historiens" sont obligés, voire même payés, pour servir la soupe (fausse) que l'époque actuelle veut nous faire avaler.

La preuve ? Quand le grand historien Debbouze a affirmé que l'Islam était en France depuis 3000 ans environ, je n'ai entendu personne ici dire qu'il racontait une grosse connerie. Je n'ai entendu nulle part un historien rétorquer que Debbouze n'était pas historien, ni que ce qu'il disait était faux. Pourtant, ça l'est ! Alors non, je ne suis pas facho : j'exècre au plus haut point la politique républicaine, née sur les cendres d'un génocide dont tout le monde semble s'accomoder depuis plus de deux siècles. J'exècre au plus haut point la famille Le Pen, au même titre que Sarkozy, Hollande, Chirac, Jospin, et compagnie. Tout simplement, j'exècre la République criminelle.

Portrait de tybycy
15/novembre/2013 - 15h42

encore du bobos beurks parisiennes qui attaquent un jeune homme intelligent... foutez-lui la paix ! pour une fois qu'un jeune se démarque par son talent et son savoir !

 

Portrait de nina83
15/novembre/2013 - 15h35

Il a raison : l'histoire ne se regarde pas avec les yeux d'aujourd'hui, on essaie juste de comprendre et d'expliquer cette époque..... mais décidément le mot extrêmisme et racisme est mis à toutes les sauces maintenant.... quand je pense à certains sketchs de Coluche, on le traiterait aussi de raciste maintenant, c'est débile la société actuelle..... quel vilain monde :/

Portrait de touloune
15/novembre/2013 - 15h34

"Je suis accusée" heu Laurent est un prénom masculin ou je me trompe 

Portrait de Anonne Y Mousse
15/novembre/2013 - 15h33
axlrose a écrit :

mais le plus important.. tu n'es pas un historien #vulgarisation

 

Depuis quand le fait de ne pas l'être empêche-t-il de parler de l'Histoire de France ? Fort heureusement, des gens comme Deutsch en parlent encore de manière calme et réfléchie, en posant un regard pas toujours neutre mais en prenant du recul et surtout, en ne jugeant pas avec la vision du XXIe siècle. Ne vous déplaise, je préfère cette Histoire vue par Deutsch qu'une autre, tronquée, mensongère et culpabilisatrice.