
"Nous ne sommes pas du tout racistes, cette Une est de mauvais goût mais c'est de la satire, ce n'est pas un délit", a déclaré Jean-Marie Molitor, patron de Minute après le tollé suscité par sa Une comparant la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe.
"Nous assumons cette Une, il n'y a rien à regretter. c'est un jeu de mot horrible, du mauvais goût à l'état pur. Mais c'est un comique bien français, on dit bien malin comme un singe", a poursuivi le directeur de publication de l'hebdomadaire d'extrême droite.
"Tous ces réactions des politiques sont un nuage de fumée. Cette montée au créneau de Jean-Marc Ayrault, du ministre de l'Intérieur... Cette hystérie collective me dépasse mais c'est une jolie publicité pour nous", s'est-il félicité.
"Il n'y avait rien de méchant dans l'article contre Mme Taubira, qui, intelligente, a compris que cela ne méritait pas" de faire un procès, a-t-il jugé.
"On ne peut plus rien dire sans être taxé de racisme. Cette Une n'est pas raciste. Quand on voit la ceinture de bananes de Joséphine Baker, personne ne dit que c'est raciste. Et personne ne bouge sur les Unes de certains confrères, comme quand le Pape est croqué par Charlie Hebdo, mais c'est aussi parce que ce ne sont pas les mêmes qui sont visés", a-t-il affirmé.
Habitué de la provocation populiste, Minute surfe aussi sur les contestations anti-gouvernementales : sur son compte Twitter, l'hebdomadaire a choisi comme image-portrait le bonnet rouge des manifestants bretons, accolé à sa Une sur Christiane Taubira.
Mardi, un des tweets du journal proposait, en énième provocation:
"L'offre bonnet rouge cartonne ! La semaine prochaine : un abonnement acheté, une banane offerte !".
Vos réactions
je n'ai vu que le titre aux journaux télévisées, mais si ce texte avait été mis pour une personne blanche, est ce qu'on aurait dit c'est du racisme ?... moi si on me dit t'es maligne comme un singe je le prends comme un compliment car les singes sont tres intelligents....(c'est prouvé) et avoir la banane veut dire avoir la sourire... il y a 20 ou 30 ans si Coluche avait dit cela, cela n'aurait choqué personne, nous sommes arrivé a une époque ou ne nous pouvons plus rien dire.... tout cela pour dire que cette une ne me choque pas PAR CONTRE je condame les propos dit par les enfants, car LA nous sommes dans l'insulte et le non respect...
Et si on marche sur Minute, ça porte bonheur ?
Seulement du pied gauche ....
Ce n'est qu'un torchon ce magazine
Cettte une n'est pas raciste? Juste HONTEUX Oui votre une est raciste
pourquoi ne pas assumer? DEGUEULASSE voilà se que je pense de votre une
Farah
un comique bien français qu'il dit lol ... Beauf en somme mdr
Business,Business,
Allez sur le site de Minute , surchargé, MDR,
Faut remplir le compte ....
Minute qui se refaire à Charlie hebdo, ils sont vraiment aux aboies.
Je pense qu'on leur fait trop de pub sur ce buzz qui sera probablement difficilement condamnable
C est un journal de caniveau, même pas bon pour se torcher avec, il faut le laisser où il est avec ses quelques lecteurs.
C'est pas pire que ce qu'on peut lire ici ou ailleurs sur le net ou des formules limite des humoristes qui, eux, sont couverts...
Faut arrêter de monter dans les branches à la moindre couv' de presse qui déplait.
Il me semble qu'il a raison.
C'est de mauvais goût, mais juridiquement, le mauvais goût n'est pas répréhensible...
La seule (petite !) piste pour les avocats de C. Taubira est de rapprocher cette Une avec les insultes qu'elle a reçues publiquement il y a quelques jours.Et ça, c'est vraiment pas gagné !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?