13/11/2013 13:30

Morandini Zap: Trois ADN de porcs retrouvés dans une tranche de jambon

Hier, à 22h40, France 2 diffusait un documentaire dans le cadre de la case "Infrarouge". Dans "Une vie de cochon". Olivia Mokiejewski s'est intéressée à la filière porcine.

Au cours de son enquête, la journaliste a demandé à un laboratoire d'effectuer des tests sur plusieurs tranches de jambon issues de différentes marques.

"A partir du jambon du boucher charcutier, on a eu un ADN unique, montrant la présence d'un seul individu. A partir d'un jambon de grande surface, on a eu ce même résultat" explique un docteur en biologie.

Et de révéler : "A partir des deux autres tranches de jambons issues de deux grandes marques de distributeurs, on a retrouvé des mélanges laissant penser que la viande provient de plusieurs animaux, au moins trois".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NICKI-MENAJ
13/novembre/2013 - 20h02
Du porc dans du jambon c'est normal faut arreter les connerie
Portrait de cjustemoi
13/novembre/2013 - 15h15

quand on reviendra à une vrai agriculture qui produit pour juste un certain nombre de presonne est pas pour de millier en une seule fois, quand les client accepterons de payer la vraie valeure  d'un produit, et surtout quand la grande distribution  arreteras de se gaver sur les fabriquants et surtout les CONsomateur alors on ne devrait plus avoir se problème , au lieu d 'avoir des usines à viande on aura un agriculture raisoner  et régionale qui créra des emplois, mais après je suis dans l utopie, mais il faut que nous clients prenions concience au lieu de manger de la viande régulierement manger en moin mais payer la vraie valeur, je sais que trop bien  que c'est difficile pour nombre d 'entre nous vu nos salaire , mais nous sommes aussi les premiers responsable de la malbouffe  a toujours vouloirs moins chere , il n'y a pas de miracle!  vive l'europe et la mondialisation !

Portrait de unknown
13/novembre/2013 - 13h49

3 muscles sont nécessaires la fabrication d'un jambon. Ils sont "traités" séparement (dégraissage, saumurage...) puis réassemblés et moulés pour finalement donner la forme de jambon que l'on connait. Il n'y a donc rien d'étonnant à trouver 3 adn différents dans un seul jambon, les différents muscles constituant ce jambn ne viennent pas forcement du même porc.