12/11/2013 13:53

Henri Guaino: François Hollande conduit à un "affaiblissement terrible de l’autorité"

Le député UMP des Yvelines Henri Guaino a condamné les manifestations ayant émaillé le défilé du 11 novembre mais a estimé que la «façon d’exercer le pouvoir» de François Hollande conduisait à un «affaiblissement terrible de l’autorité de l’Etat.»

«Le 11 novembre, c’est comme le 14 juillet: le président incarne la Nation, son unité, c’est un jour où nous devons du respect à tous nos morts pour la France à travers le respect que nous témoignons à ceux qui sont en charge de la conduire. Je condamne toute forme de manifestation dans le cadre des commémorations nationales, quand le président incarne bien autre chose que lui-même», a réagi M. Guaino sur LCI et Radio Classique.

Pour autant, «l’état de notre pays devient extrêmement inquiétant», a estimé l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, citant «les violences qui commencent à naître partout sur le territoire et pas seulement en Bretagne» et «l’absence totale de consentement à l’impôt».

Pour le député des Yvelines, François Hollande «a pour l’instant pour lui la légitimité démocratique puisqu’il a été élu. Mais il est clair que sa façon d’exercer le pouvoir conduit à un affaiblissement terrible de l’autorité de l’Etat, de l’autorité présidentielle, et à un désordre dans la société et dans l’économie que les gens ne supportent plus».

«Où était le ministre de l’Intérieur en Bretagne ? Où était-il ? Personne ne l’a vu. Où était l’autorité de l’Etat ?», s’est interrogé M. Guaino au sujet des manifestations contre l’écotaxe.

Plus généralement, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy a estimé que le pouvoir politique avait «tout fait pendant des décennies pour faire en sorte que le gouvernement ne puisse plus gouverner. L’OMC, l’Europe, les autorités indépendantes, le corporatisme des grands corps de l’Etat qu’on a laissé se développer...»

«Comment voulez-vous que la fonction présidentielle soit respectée quand le président sortant doit s’attendre à passer 10 ans, 15 ans, 20 ans dans des instructions judiciaires, y compris en violant la Constitution et la séparation des pouvoirs ?», a-t-il conclu, dans une allusion aux affaires visant Nicolas Sarkozy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de orka
14/novembre/2013 - 05h52 - depuis l'application mobile
Lionel3131 a écrit :

Je tiens tout de même à rappeler à ce cher Henri Guaino que la fonction présidentielle a perdu de son autorité, sa "valeur", depuis que Mr Sarkozy s'amusé à la pipoliser et à lui faire perdre de sa crédibilité aux yeux des français ! François Hollande ne fait que perpétuer cette nouvelle tradition !

Llllk

Portrait de Lionel3131
12/novembre/2013 - 19h02

Je tiens tout de même à rappeler à ce cher Henri Guaino que la fonction présidentielle a perdu de son autorité, sa "valeur", depuis que Mr Sarkozy s'amusé à la pipoliser et à lui faire perdre de sa crédibilité aux yeux des français ! François Hollande ne fait que perpétuer cette nouvelle tradition !

Portrait de anatalis
12/novembre/2013 - 18h54

mais pourquoi ce cher monsieur n'a t il pas rabaissé son salaire, lancé des réformes pendant qu'il était au gouvernement!!! la critique est facile!!! bien sûr que notre président n'a pas la côte, il a le courage de faire passer pas mal de réformes vraiement pas populaires, c'est ce qui met le bazar actuellement!!! la droite est bien contente que la gauche s'en charge!!!! et comment il aurait fait pour remplir les caisses qu'ils ont vidés à part la réforme de l'écotaxe qui a été signée pendant la droite!!!

Portrait de titi46
12/novembre/2013 - 16h37 - depuis l'application mobile

il a tout à fait raison

Portrait de josepito
12/novembre/2013 - 15h54

ce mec et l hypocrisie meme de la politique ces pour cela que les gens y croient de moins en moins  !

Portrait de farah1
12/novembre/2013 - 14h06

AU SECOURS  c est l hopital qui se fout de la charité

Ce monsieur devrait se souvenir de se qui se passait dans

la sarkozye   balkany, guant et tant d autres ...........Juste se souvenir il n y pourtant

pas si  longtemps que çà

Farah