météo
Le Tour de France cycliste 2015 partira d'Utrecht aux Pays-Bas, soit un deuxième départ d'affilée depuis l'étranger pour la Grande Boucle après le coup d'envoi du Tour de France 2014 qui sera donné à Leeds en Angleterre, ont annoncé vendredi ASO, l'organisateur, et la ville-départ.
Il s'agira du 6e départ du Tour de France depuis les Pays-Bas et du 21e départ depuis l'étranger. Le premier Tour parti des Pays-Bas avait été accueilli par Amsterdam en 1954, et le dernier par Rotterdam en 2010.
Au total 9 pays ont hébergé le départ de la Grande Boucle, avec en plus des Pays-Bas et l'Angleterre la quasi totalité des pays limitrophes de la France: Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne et Monaco, ainsi que l'Irlande.
"Nous avons longtemps cherché à obtenir un départ du Tour à Utrecht, une ville qui a un rapport historique étroit avec le cyclisme", a déclaré à l'AFP vendredi le porte-parole de la mairie, Erik Suik.
C'est en effet à Utrecht que siège la banque Rabobank, qui a sponsorisé une équipe de premier plan pendant 17 ans avant d'annoncer en octobre dernier sa décision de retrait à ce niveau, face à la révélation d'une série de cas de dopage parmi les grands noms de ce sport.
"Le départ du Tour à Utrecht est bon pour les Pays-Bas, bon pour la ville et sa région et bon pour le sport international", a conclu le maire, Aleid Wolfsen, dans le communiqué.
Vos réactions
Le tour de France qui va dans d autres pays y'a rien ???
il faut changer le nom car ce n'est plus un tour de france mais le tour financier!!!
ça m'étonne qu'on ne le fasse pas partir du qatar.
C'est peut être déjà prévu... une fois que le Qatar aura acheter le tour de France !!!
mdrrrrr! de mieux en mieux ! pourquoi pas du Congo
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?