08/11/2013 11:01

TF1 cède le site de e-commerce Place des Tendances au Printemps

TF1 a cédé sa participation de 80% dans le site de commerce en ligne Place des Tendances au groupe de distribution Printemps, qui cherche ainsi à développer son activité d'e-commerce, selon un communiqué commun.

Printemps Holding France, la holding de tête du groupe Printemps, a acquis mardi pour un montant non dévoilé la participation de TF1 dans le site de vente de vêtements, chaussures et accessoires sur internet, qu'il détenait par le biais de sa filiale Téléshopping.

Printemps Holding France a également fait l'acquisition des 20% du site détenus par ses fondateurs, Christine Feuchot et Bertrand Rochebillard, "qui resteront dans leurs fonctions pour développer l'entreprise", précise le communiqué.

"Dans le secteur de la mode et du textile, la part des ventes réalisées par le canal Internet augmente de 20% par an depuis plus de cinq ans", a indiqué Paolo de Cesare, Président du Printemps jeudi à l'AFP.

"Par l'acquisition de Placedestendances.com, acteur mode de référence sur Internet, le Printemps se donne les moyens de profiter de ce marché en croissance et d'y déployer une stratégie dynamique. C'est une étape clé du développement de notre stratégie omni-canale", a-t-il ajouté.

Lancé en 2008, le site placedestendances.com se présente comme un "grand magasin de mode sur internet" et commercialise quelque 200 marques.

Le site a dégagé un chiffre d'affaires de "près de 25 millions d'euros TTC en 2012", selon le Printemps.

Ce site présentait en revanche "des synergies relativement faibles" pour TF1, a expliqué le directeur financier du groupe de télévision Philippe Denery au cours d'une conférence sur la présentation des résultats du troisième trimestre.

"On a considéré, et le Printemps également, que la valeur ajouté est plus apportée par le secteur vêtement et textile, que par le secteur des médias", a-t-il ajouté.

Le groupe Printemps, qui dispose de 16 magasins en France dont son vaisseau amiral boulevard Haussmann à Paris, a été racheté fin juillet par des investisseurs qataris représentés par la société Divine Investments (Disa).

Le Printemps emploie plus de 3.000 personnes en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros en 2012.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions