07/11/2013 16:45

"Call of Duty: Ghosts": un milliard de dollars de recettes le premier jour de vente!

La forte demande pour le dernier volet de la série de jeux vidéo "Call of Duty" se confirme: son éditeur Activision Blizzard a annoncé mercredi avoir déjà écoulé pour plus d'un milliard de dollars de copies auprès des magasins revendeurs.

Cela ne signifie pas que toutes ces copies ont été achetées par des consommateurs, mais plutôt que les magasins ont anticipé une forte demande.

Le jeu de guerre "Call of Duty", dont le premier volet avait été lancé il y a dix ans, est l'un des titres phare d'Activision. Son dernier opus, "Ghosts", très attendu par les joueurs de jeux vidéo, était sorti à minuit mardi.

En termes de ventes finales aux consommateurs, la précédente édition de "Call of Duty", "Black Ops II", avait mis l'année dernière 15 jours à atteindre la barre du milliard de dollars. Mais le record en la matière est détenu par "Grand Theft Auto V", un jeu du concurrent Rockstar Games, qui avait atteint ce seuil en seulement trois jours en septembre.

Activision ne donne pas de chiffre sur les copies de "Ghosts" effectivement achetées par les consommateurs. Il affirme juste que des millions de personnes y ont déjà joué en ligne, que c'est le jeu le plus pratiqué sur le service en ligne Xbox Live de Microsoft et l'un des titres les plus pré-réservés pour les futures consoles de jeux Xbox One et PS4, que Microsoft et Sony prévoient de sortir avant les fêtes.

Ce lancement imminent de deux consoles de nouvelle génération est un défi. Il a en effet fallu concevoir un jeu attractif pour la PS3 et la Xbox 360, et créer des versions qui exploitent à fond les ressources de leurs successeurs respectifs.

"Call of Duty sera l'un des plus gros titres cette année, mais les attentes des investisseurs sont un peu tempérées", reconnaît Bank of America en invoquant justement "l'hésitation des joueurs à acheter dans leur version pour les consoles actuelles des jeux qui seront aussi disponibles dans les prochaines semaines sur les consoles de nouvelle génération", ainsi qu'une possible cannibalisation des ventes de jeux par le succès de Grand Theft Auto.

A la Bourse de New York, l'action Activision grignotait seulement 0,39% à 16,59 dollars vers 19H20 GMT.

"Call of Duty: Ghosts" se déroule dans une Amérique ravagée par un système d'armement retourné contre elle par un ennemi. Le joueur est dans la peau d'un survivant qui rejoint l'armée pour organiser la résistance, avec des combats sur terre, sous l'eau et dans l'espace.

Parmi les nouveautés de "Ghosts" figure la possibilité pour le joueur de créer son personnage de A à Z et d'armer des bataillons entiers de soldats. Une nouvelle application pour smartphone ou tablette permet de peaufiner ses personnages, planifier des parties par équipes en réseau et partager ses expériences via Facebook et Twitter.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nantaise
7/novembre/2013 - 22h16 - depuis l'application mobile

Jai trop hate de l essayer mais j attend la fin du mois pour acheter la ps4 et call of duty ca sert a rien de l acheter maintenant si tu va acheter la ps4

Portrait de ovaillant
7/novembre/2013 - 21h51
AGITATEURDECONSCIENCES a écrit :

sombre et discutable à l'image du monde bravo les média d'en faire une pub et apéres vous vous étonné que le monde est violent 

Ce n'est pas les jeux vidéo qui rendent les gens violent, la violence existé bien avant les jeux vidéo...

Les jeux vidéo sont un bon défouloir…

 

 

J’attends la PS4 pour l’acheter smiley 

Portrait de Heliwen
7/novembre/2013 - 20h38 - depuis l'application mobile

faut arrêter de croire que les jeux vidéos sont responsable de la violence actuel.

au Japon les jeux vidéos sont plis trash et violent et pourtant la criminalité la bas n'est pas plus élevé...
encore un prétexte pour expliquer le déséquilibre de certaines personnes !

Portrait de renardchenapan
7/novembre/2013 - 20h34
AGITATEURDECONSCIENCES a écrit :

sombre et discutable à l'image du monde bravo les média d'en faire une pub et apéres vous vous étonné que le monde est violent 

Tout à fait. Et les croisades, ce sont des parties d'échecs qui ont mal tournées ?

Portrait de AGITATEURDECONSCIENCES
7/novembre/2013 - 18h57

sombre et discutable à l'image du monde bravo les média d'en faire une pub et apéres vous vous étonné que le monde est violent 

Portrait de Reika76
7/novembre/2013 - 18h11

Il y a tellement de meilleurs jeux qui mérite d'être plus connu... The Last of Us, la série des Project Zéro etc ...

Portrait de Djo1
7/novembre/2013 - 17h48

rou rou rouuu! Le chant des pigeons smiley